Ben Ouais, l’auberge-épicerie 100% durable

C’est à Corcelles-le-Jorat que trois compères ont posé leurs casseroles et expérimentent leur vision d’une alimentation durable et responsable en reprenant la gestion de l’auberge communale. Ouvert en décembre 2022, l’établissement s’est transformé en bistro-boutique-dodo fun et locavore, afin de combattre le gaspillage alimentaire et les injustices sociales, et participe au Regio Challenge 2023.
Ben Ouais, Le Village 3, 1082 Corcelles-le-Jorat (VD)

Pendant le Regio Challenge 2023, nous présentons chaque jour un restaurant qui s’engage tout au long de l’année en faveur de produits écologiques et de relations directes avec les exploitations agricoles locales: Auberge – Restaurant – Épicerie Ben Ouais, Corcelles-le-Jorat.

En juin 2023, nous avons rencontré Laura Rod, l’une de trois concepteurs de l’auberge Ben Ouais, cheffe de cuisine diplômée avec maîtrise fédérale, formatrice chez Hotel et Gastro formation Vaud et co-Présidente de Slow Food Suisse, et épouse d’un agriculteur. En 2020, Laura Rod avait déjà participé au Regio Challenge avec son établissement lausannois O’centre du goût.
La devise de Laura Rod, c’est «Il faut oser!», et dans tous les domaines, professionnels ou privés, projets établis ou rêves en cours. Et la maxime de l’équipe de l’auberge, c’est «Mieux vaut être bizarre que parfait».

L’auberge est au centre du village, entre l’église, la grande salle et la laiterie. Quand on pousse la porte, on débouche d’abord sur l’épicerie, avec des produits régionaux frais à droite et de longue conservation à gauche. Il n’est pas question de faire concurrence aux artisans locaux, le dialogue ouvert a établi ce qu’ils pouvaient vendre dans l’auberge sans gêner les autres commerces. L’objectif de l’auberge-épicerie est bien de recréer un tissu social avec un lieu où vous pouvez acheter, déguster et partager, ouvert de 8h à 22h et en offrant une cuisine chaude à toute heure.

Parlons donc de cette cuisine accommodée selon l’humeur du chef, pour toutes et tous, ouvriers de la région (marges réduites pour un menu du jour à prix raisonnable) comme connaisseurs d’un peu plus loin.
L’équipe favorise bien sûr les productrices et producteurs locaux pour se fournir de quoi travailler en cuisine, comme pour l’épicerie. D’ailleurs, si une personne souhaite l’un des produits disponibles dans l’épicerie, la cheffe improvise avec. On peut par exemple choisir soi-même son morceau de viande qui sera directement préparé avec passion et peut-être un grain de folie!

L’autre élément essentiel du concept de Ben ouais, c’est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les portions sont raisonnables, et les mangeurs et mangeuses peuvent se resservir. Les produits de l’épicerie qui risqueraient de se périmer sont utilisés en cuisine, réduisant à seulement 2% de food waste pour l’auberge et l’épicerie! Les déchets du restaurant sont triés, en bonne partie apportés au compost de l’exploitation agricole voisine pour ferme un cycle vertueux.

Pour compléter le tableau, une bonne partie du mobilier a été récupéré de la région, la décoration d’artistes et artisans du coin, peut aussi être achetée sur place si elle vous plaît! Le personnel est embauché en fonction de ses compétences et non de ses titres et diplômes sur le papier, et les horaires de travail sont aussi pensés pour le bien-être de tous.

La cheffe Laura Rod tient à s’amuser dans la vie et vise la bonne humeur à tout moment pour elle, son équipe, et les clientes et clients. Le fun constitue le secret d’une vie plus saine, car la vie est trop courte pour s’ennuyer ou faire du sur place. Alors faites-vous plaisir et allez déguster un plat #regiochallenge à l’auberge Ben Ouais les 21, 22, 23 septembre midi et soir, ou le 24 septembre seulement le soir (le 24 à midi, conférence-repas, voir infos sous événements Regio Challenge) avec entre autres du boeuf de DirectFerme à Ropraz et des légumes de la ferme Belflori à Moudon!

Ben Ouais, Le Village 3, 1082 Corcelles-le-Jorat (VD)

Actualités et articles sur ce thème

Boeuf de pâturage: plus-value économique, environnementale et nutritionnelle

On dit la viande nocive pour la planète. Si une production de masse et intensive n’est pas sans conséquence pour l’environnement, optimiser l’engraissement de bovins bio nourris à l’herbe jusqu’à…

Du temps à deux

Autrefois, il était courant que le veau et l’homme se partagent le lait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais l’élevage mère-veau n’est pas un retour en arrière idéalisé aux…

Précieuse création de valeur régionale grâce au réseau

Avec son action pour une alimentation durable, l’Association des petits paysans souhaite renforcer les relations directes entre consommateur·trices, paysan·nes, transformateurs, restaurants et commerces locaux. Le Réseau des parcs suisses, partenaire…