Remise de ferme extra-familiale

Le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale a été créé en 2014 par l’Association des petits paysans afin de promouvoir l’accès à la terre, la diversité des structures et le changement de génération dans l’agriculture. Depuis sa création, la hausse croissante de la demande de fermes, de transmissions et de conseils montre que le Point de contact répond à un besoin important. En 2024, le système de transmission a donc évolué vers une plateforme de fermes numérique. 

Chaque année, près de 500 exploitations agricoles suisses mettent définitivement la clé sous la porte, alors que des jeunes cherchent désespérément une ferme, parfois pendant des années. C’est pourquoi le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale met en relation depuis 2014 des personnes qui recherchent une ferme et des chefs ou cheffes d’exploitation sans successeur. Il favorise ainsi l’accès à la terre, la diversité des structures et le changement de génération dans l’agriculture. En 2018, le Point de contact a pu élargir son activité de transmission à toute la Suisse grâce à un site web en trois langues.

Depuis sa création, la hausse croissante de la demande de fermes, de transmissions et de conseils montre que le Point de contact répond à un besoin important. En 2024, le système de transmission a donc évolué vers une plateforme de fermes numérique. Le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale est une initiative de l’Association des petits paysans en collaboration avec diverses organisations et fondations partenaires. Les offres du Point de contact s’adressent à toutes les exploitations et à toutes les personnes, indépendamment de la taille et de l’orientation de l’exploitation.

Flyer Remise de ferme (pdf)

Le site web avec son espace d’information et la plateforme de fermes sont disponibles en trois langues.

remisedeferme.ch            cessionefattoria.ch            hofuebergabe.ch

Sur la plateforme de fermes numérique du Point de contact pour remise de fermes extra-familiale, les jeunes professionnel·les à la recherche d’une ferme et les chef·fes d’exploitation sans successeur peuvent se chercher et se trouver. La plateforme de fermes est un espace protégé auquel on accède par un abonnement. Les cédant·es peuvent ainsi effecuter une recherche de potentiels successeurs de manière anonyme. Les personnes à la recherche d’une ferme peuvent mettre en ligne leur fiche descriptive, chercher une exploitation qui leur convient et la contacter.

La plateforme de fermes permet en plus de publier gratuitement une annonce en ligne. À la recherche d’aide sur la ferme ou d’un·e partenaire d’exploitation? Un lopin de terre à cultiver ou une place de stage à proposer? En quête d’un terrain à louer pour un projet agricole? Aucun abonnement n’est nécessaire pour insérer une annonce.

De nombreux facteurs doivent être réunis avant qu’une transmission hors du cadre familial réussisse. La planification de sa propre retraite et la recherche de successeurs appropriés pour l’exploitation est un processus de longue haleine, car les questions juridiques, financières et personnelles doivent être clarifiées. Les offres du Point de contact s’adressent à toutes les fermes et à toutes les personnes, indépendamment de la taille et de l’orientation de l’exploitation.

Les réflexions concernant la succession ou la reprise d’une ferme commence bien avant la remise des clés. Un conseil professionnel compétent est donc essentiel. Les cédants et cédantes reçoivent un premier conseil gratuit en accédant à la plateforme de fermes. Pour les questions de détail concernant la remise de ferme extra-familiale, nous tenons à jour une liste de spécialistes cantonaux et privés susceptibles de vous aider.

Dans l’espace Informations, vous trouverez des documents, des conseils et des check-lists sur les remises et les reprises de fermes. Une attention particulière est accordée aux questions juridiques et financières. Nous rassemblons également des rapports et des articles sur les thèmes de la transmission de ferme, des changements structurels et de l’accès à la terre.

Le nombre de personnes à la recherche d’une ferme reste aujourd’hui de plusieurs fois supérieur à celui des personnes qui veulent transmettre leur ferme hors du cadre de la famille. Cela vient d’une imbrication complexe d’obstacles financiers, juridiques et sociaux. À travers son travail politique, l’Association des petits paysans s’engage pour lever ces obstacles et faciliter la reprise des terres agricoles pour la jeune génération.

De plus, beaucoup de chef·fes d’exploitations plus âgé·es ne savent pas qu’un grand nombre de jeunes paysan·es seraient prêt·es à continuer l’œuvre de leur vie. C’est pourquoi l’Association des petits paysans sensibilise au thème des remises de ferme extra-familiales.