Précieuse création de valeur régionale grâce au réseau

Avec son action pour une alimentation durable, l’Association des petits paysans souhaite renforcer les relations directes entre consommateur·trices, paysan·nes, transformateurs, restaurants et commerces locaux. Le Réseau des parcs suisses, partenaire du Regio Challenge en 2023, vise le même but.

Le Jurapark Aargau montre le paysage vallonné de la chaîne du Jura et du Jura tabulaire entre Aarau, Brugg, Laufenburg et Rheinfelden.

À l’initiative du Jurapark Aargau, ce dernier et cinq autres parcs suisses ont participé au Regio Challenge 2023. « Avec notre participation, nous voulions inspirer la population du parc à découvrir la diversité des produits autour d’elle », explique Nadine Markwalder, collaboratrice du domaine Produits régionaux du Jurapark Aargau. Le Jurapark Aargau commercialise des produits locaux sous le label « Jurapark Aargau – regio.garantie ». Les ingrédients principaux doivent provenir à 100 % du territoire du parc et l’ensemble du produit à 80 % au moins. Nadine déclare : « Le label garantit en outre qu’au moins deux tiers de la création de valeur soient réalisés dans la région. » L’assortiment du Jurapark Aargau comprend actuellement plus de 360 produits certifiés. Parmi les 37 producteur·trices se trouvent des exploitations agricoles et viticoles, des boucheries, des boulangeries et des apiculteurs. « Nous soutenons les exploitations lors de la certification et dans le développement de nouveaux produits mais aussi dans l’ouverture de nouveaux canaux de vente au sein des parcs, par exemple à travers les restaurants, le commerce de détail ou les boutiques en ligne. » Ce travail concret de conseil et de mise en réseau est proposé tout au long de la chaîne de création de valeur.

Le défi reste entier

Pizza « Regio Challenge » mitonnée par un·e participant·e dans le Jurapark Aargau pendant la semaine d’action de cette année.

Est-il plus facile de relever le Regio Challenge dans un parc naturel où les relations directes entre les fermes, la transformation, la gastronomie et le commerce sont encouragées ? Nadine relativise : « Même pour les restaurants à l’intérieur du parc, c’était un défi de créer un menu complet avec des ingrédients régionaux et seulement trois jokers. » Trois restaurants se sont lancés dans ce défi créatif et ont chacun proposé un menu Regio Challenge pendant la semaine. « De la part de la population du parc, nous avons reçu déjà cette année de nombreuses photos de plats cuisinés par leurs soins, ce qui nous a fait très plaisir ! », rapporte Nadine. Des recettes ou un guide d’achat indiquant où l’on peut se procurer les ingrédients dans les environs immédiats pourraient à l’avenir motiver encore davantage la population du parc à participer au Regio Challenge. « Il s’agit pour nous d’éveiller la curiosité de la population et de l’envoyer à la découverte : elle apprendra ainsi quels ingrédients sont réellement disponibles dans sa région. »

Pour renforcer la création de valeur régionale à long terme, un travail de mise en réseau constant de partenaires tirant à la même corde est nécessaire. Les Parcs suisses accomplissent à ce propos un travail précieux dans leurs régions. Mais qui assure cette tâche en dehors des limites du parc ? Le Regio Challenge représente chaque année une occasion de renforcer les liens existants et d’en nouer de nouveaux.

 

L’Association des petits paysans a organisé la semaine d’action Regio Challenge en septembre pour la cinquième fois. Vous trouverez ici une rétrospective avec une galerie de photos ainsi qu’un aperçu de tous les parcs et restaurants qui ont participé.

 

  • Cet article est paru dans le numéro 3/2023 d’Agricultura. Auteure: Patricia Mariani

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