fbpx

Association

L’Association des petits paysans (VKMB) s’engage autant avec des projets et des campagnes qu’au niveau politique pour une agriculture diversifiée, écologique et sociale. Ce faisant, la production des denrées alimentaires doit respecter le bien-être des animaux, assurer un revenu équitable aux paysannes et paysans et proposer une large palette d’aliments régionaux soigneusement produits aux consommateurs et consommatrices.

Ensemble avec les consommatrices et les consommateurs pour plus de diversité, de qualité et de durabilité

L’Association des petits paysans s’appuie sur une collaboration étroite des agricultrices et agriculteurs avec les consommateurs et consommatrices, collaboration qu’elle souhaite renforcer encore à l’avenir. Bon nombre de nos membres ne sont pas directement actifs dans l’agriculture. Cependant leur reconnaissance et leur soutien à l’agriculture des petits paysans sont importants, notamment en tant que consommatrices et consommateurs responsables.

Participez-vous aussi à cet engagement et soutenez notre travail avec une adhésion ou un don. Un grand merci!

«L’agriculture industrielle mène à une impasse au niveau mondial. Seule une agriculture diversifiée, écologique et sociale permettra de relever les défis de demain.»

Kilian Baumann est président de l’Association des petits paysans depuis avril 2021, et depuis 2019 siège comme conseiller national du parti Les Vert·e·s.

Il exploite depuis 20 ans une ferme en agriculture biologique à Suberg BE avec de grandes cultures, du bétail de pâturage et 80 arbres haute-tige.

Plus d’informations sous www.kilianbaumann.ch

Pour la composition du comité, la règle est que plus de la moitié des membres tirent une part importante de leurs revenus de l’agriculture.

Membres actuels du comité (par ordre alphabétique):
Kilian Baumann (président), Donat Capaul, Jasmin Lernpeiss, Marlen Koch, Karin Mengelt, Jean-Marie Minka (vice-président), Hansruedi Roth, Lionne Spycher, Thomas Urech

Barbara Küttel
Co-directrice
projets Politique & Agriculture
b.kuettel(at)kleinbauern.ch
Patricia Mariani
Co-directrice
communication, projets Vente directe
p.mariani(at)kleinbauern.ch
Annemarie Raemy
Directrice éditoriale «Agricultura», projets Politique & Agriculture
a.raemy(at)kleinbauern.ch
Anna Blaser
Collaboratrice au secrétariat, gestion des membres
info(at)kleinbauern.ch
Bettina Erne
Point de contact pour la remise de ferme
b.erne(at)kleinbauern.ch
Anne Berger
Communication Suisse romande
a.berger(at)kleinbauern.ch
Stephan Tschirren
Projets Politique / campagnes
s.tschirren(at)kleinbauern.ch
 

Contact
Association des petits paysans
Nordring 4
Case postale
3001 Berne
info(at)petitspaysans.ch
T +41 (0)31 312 64 00

L’Association des petits paysans s’engage en faveur d’une agriculture diversifiée, durable et paysanne. La production alimentaire doit être combinée de manière optimale avec des prestations multifonctionnelles, une exploitation respectueuse de l’environnement et un élevage respectueux des animaux de rente. Elle cherche à approvisionner la population avec des aliments produits de manière équitable, régionale et la plus écologique possible.
Le nombre de personnes actives en agriculture, leurs motivations et leurs conditions de vie sont déterminants pour atteindre ces objectifs. Les préoccupations des consommateurs et consommatrices sont d’une grande importance pour l’Association des petits paysans. C’est pourquoi elle favorise leur participation ainsi que les échanges entre consommateurs, consommatrices, paysannes et paysans.
(Extrait des lignes directrices de l’Association des petits paysans)

Avril 2020  jusqu’à mars 2021

Le rapport annuel qui suit donne un bref aperçu des activités liées à la politique agricole et des activités de l’association au cours de l’année écoulée.

Rapports annuels des années précédentes

En 1980, René Hochuli, un petit paysan du canton d’Argovie, a fondé avec 200 paysannes et paysans l’Association de défense des petites et moyennes exploitations VKMB. Peu après, l’association VKMB a lancé la première initiative en faveur des petits paysans Pour une « pour une protection des exploitations paysannes et contre les fabriques d’animaux ». Six ans plus tard, le projet de loi a été rejeté de justesse dans l’urne avec 49% de oui.

Encouragé par ce score, l’association VKMB a présenté une autre initiative en 1984: « Pour des produits alimentaires bon marché et des exploitations agricoles écologiques », qui a été nettement rejetée par les électeurs.

Depuis le début, l’Association des petits paysans s’est engagée en faveur d’une agriculture suisse sans OGM. Avec d’autres organisations, les signatures nécessaires à l’initiative sans OGM ont été récoltées en un temps record en 2003. Le moratoire sur la production végétale a été clairement accepté par le peuple et a depuis été prolongé plusieurs fois par le Parlement. Les Petits paysans se concentrent aussi sur l’aménagement du territoire et la politique agricole.

En 2014, l’Association des petits paysans a initié le Point de contact pour la remise de fermes extra-familiale et a ainsi suscité un grand intérêt auprès des cédants et des repreneurs. Les premières exploitations ont pu être transmises avec succès. Entretemps, le Point de contact est trilingue et actif dans toute la Suisse.

L’Association des petits paysans s’appuie sur une étroite collaboration entre les productrices et les consommateurs, effectue un travail d’information, et a lancé en 2017 un projet pilote pour le marketing direct («Alpomat – le plus petit magasin à la ferme en ville»).

Pour tout renseignement, notamment requêtes de médias, veuillez contacter info(at)petitspaysans.ch ou appeler au +41 31 312 64 00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h et répondeur). Nous vous contacterons dès que possible.

Vous trouverez ici notre logo ainsi que des photos en qualité d’impression:

Logo Association des petits paysans

Kilian Baumann, paysan bio et président