Vue d’ensemble : coronavirus et approvisionnement alimentaire

Depuis près de deux semaines, nous sommes dans un état d’urgence. Les paysan(ne)s, autant que les consommateurs et consommatrices, sont confrontés à des restrictions et donc souvent contraints de se réorganiser et de se mettre en réseau. L’Association des petits paysans donne un aperçu des projets actuels de producteurs et de consommateurs, des initiatives locales et des plateformes de mise en réseau en ces temps de crise due au coronavirus et au confinement.

 

Cette liste doit aider les consommateurs et consommatrices à s’orienter vers les possibilités d’achats déjà existantes et nouvelles de produits régionaux et durables, et informer les paysan(ne)s sur des circuits de distribution alternatifs et les inspirer avec de nouvelles idées. C’est précisément maintenant qu’il est important d’acheter local et de soutenir directement les petites exploitations. D’autre part, c’est le bon moment pour les productrices et les producteurs de mettre en place de nouveaux canaux de distribution et de développer la communication clients numérique.

Cet article ne prétend pas être exhaustif. Nous avons oublié un projet important, une offre n’est plus actuelle ou vous avez une question ou une requête d’ordre général ? Contactez-nous ! L’Association des petits paysans souhaite apporter sa pierre à l’édifice afin de connecter paysans, producteurs, transformateurs, commerces et consommateurs, et renforcer la solidarité.

Pour les paysannes et paysans : canaux de distribution alternatifs au marché hebdomadaire

Depuis le 17.03.2020, aucun marché hebdomadaire ne peut plus avoir lieu en raison du renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces mesures représentent de grandes difficultés existentielles pour de nombreux paysan(ne)s qui s’appuyaient jusqu’à présent sur les marchés comme canaux de vente. L’Association des petits paysans, Bio Suisse et l’Association Agriculture du futur ont aussi invité les exploitations travaillant sur les marchés et leurs client(e)s à se mettre en réseau et à trouver ensemble de nouveaux circuits de distribution.

➤ Les exploitations concernées et leurs client(e)s trouvent des conseils et des idées ici

Projets locaux, initiatives et portails de mise en réseau à l’heure du coronavirus

La solidarité et l’engagement de la société est époustouflante depuis le début de la crise due au coronavirus. Chaque jour se créent de nouvelles actions d’entraide de voisinage, des plateformes de mise en réseau, des initiatives locales et des projets sur l’approvisionnement alimentaire. Voici quelques liens vers des organisations partenaires ou une sélection d’exemples dans différentes régions.

Livraisons en taxi
Dans le canton de Genève, le Département du développement économique et certaines centrales de taxis collaborent également dans le cadre des livraisons de denrées alimentaires. À Neuchâtel, l’Association Neuchâtel Centre est en train de mettre en place un système de livraisons en vélo (DringDring) et taxi. Dans la région de Zurich, l’initiative StandTogether (www.standtogether.ch) fait appel aux chauffeurs de taxis qui n’ont pratiquement plus de clients pour livrer des denrées alimentaires à des ménages privés, et des producteurs supplémentaires sont recherchés.

Plantons et semences à l’heure du coronavirus

Où peut-on se procurer des plantons et des semences en ce moment alors que les jardineries et les marchés ont dû fermer ? De nombreux producteurs sont passés au commerce en ligne et livrent désormais également des plantons à la maison. De plus, les commandes à l’emporter sont autorisés, c’est-à-dire qu’après avoir commandé en ligne ou par téléphone, vous pouvez aller retirer la marchandise à la jardinerie ou pépinière- Renseignez-vous directement à votre jardinerie locale. Vous pouvez aussi consulter les listes non exhaustives établies par l’association BioConsommacteurs ou biovalais.ch.

Corona Food Saving
L’Association Foodwaste rassemble diverses actions locales de distribution et des projets contre la gaspillage alimentaire, mais également des initiatives dans le but d’un approvisionnement alimentaire durable : https://foodwaste.ch

SlowFoodYouth Approvisionnement de base
À Zurich, Slow Food Youth a établi une liste de fournisseurs alternatifs aux marchés hebdomadaires pour des produits locaux et écologiques. Les fournisseurs de produits locaux peuvent eux-mêmes compléter la liste. www.slowfoodyouth.ch / Vers la liste: https://forms.gle/CE91KCn7NfTTUBUM9

#itzerschraecht
Unter diesem Motto werden im Raum Bern gerade diverse Angebote, Projekte und Initiativen für eine lokale, nachhaltige Ernährung gesammelt, die in Zeiten des Coronavirus weiterhin möglich oder gerade neu am Entstehen sind.  www.kulinata.ch/itzerschraecht

Paysans suisses recherchent clients
Gebana, pionnière en commerce équitable, a lancé le 25 mars 2020 l’action «CH-Bauern suchen Kunden» (paysans suisses recherchent clients) en Suisse alémanique. Dans un processus simple, Gebana intègre les produits des paysans suisses dans sa boutique en ligne afin de leur offrir de nouvelles opportunités de revenus pendant la crise du coronavirus. En cas de problème ponctuel, une petite équipe de bénévoles va aider sur place dans les exploitations. Les paysans intéressés peuvent s’annoncer sous marktzugang@gebana.com

Lädelishop
Plateforme internet pour tous les magasins touchés par les mesures de confinement. Des magasins à la ferme peuvent aussi s’annoncer. https://laedelishop.ch

Réseau solidaire de main-d’œuvre
Outre les difficultés de commercialisation, de nombreuses exploitations agricoles souffrent aussi du manque de personnel. Elles dépendent souvent de travailleurs saisonniers étrangers et d’auxiliaires pour les récoltes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas entrer dans notre pays avec la situation actuelle. L’association Agriculture du Futur a lancé un réseau de solidarité qui permet d’un côté aux paysannes et paysans qui ont besoin de main-d’œuvre de s’annoncer, et de l’autre côté à de jeunes personnes d’apporter de l’aide facilement et rapidement à des fermes dans leur région. Le réseau fonctionne en Suisse alémanique et devrait bientôt être disponible aussi en Suisse romande.
Lien pour les fermes qui ont besoin d’aide (remplir un formulaire)
Groupe Facebook pour tous ceux qui offrent leur aide
Regroupement de toutes les plateformes de recrutement de main-d’œuvre de l’Union suisse des paysans

Aide entre voisins en général
Plateformes pour s’organiser entre voisins. Vous pouvez rejoindre un réseau existant ou obtenir des conseils afin d’en créer un nouveau.
www.aide-maintenant.ch
www.fiveup.org

Plateformes de vente directe

Les portails suivants en ligne fonctionnent selon le principe des communautés producteurs ( –  consommateurs) décentralisées. Ils traitent les commandes et les encaissements via la plateforme en ligne. Les producteurs décident des prix, les marges pour l’utilisation de l’infrastructure en ligne sont généralement transparentes et plus faibles que sur les shops en ligne traditionnels. En tant que consommateur ou producteur, on peut soit se joindre à un communauté déjà existante d’une région donnée, soit en créer une nouvelle et la gérer.

ruchequiditoui.ch (coopérative alimentaire avec de nombreux lieux de retrait des commandes en Suisse romande, ainsi qu’à Zurich et à Bâle. De nouveaux lieux peuvent être relativement facilement créés par les consommateurs et les producteurs, convient aussi aux transformateurs locaux)

paysanontour.ch (portail décentralisé d’abonnement de livraison à domicile pour des exploitations agricoles actuellement sur Fribourg, Berne, Soleure, Zurich. De nouvelles communautés de producteurs peuvent être créées dans d’autres régions de Suisse)

espace-terroir.ch (portail d’abonnements et livraisons à domicile de produits issus de l’agriculture biologique et locaux de la région genevoise, labellisé « Genève Région – Terre Avenir » et « Bio inspecta »)

urbanfoods.ch (en allemand, réseau décentralisé de fermes avec service de livraison et magasins pop-up, sera bientôt lancé dans la région de Lucerne. De nouveaux producteurs sont recherchés dans d’autres régions)

Annuaires en ligne d’exploitations agricoles avec vente directe

Les magasins à la ferme sont toujours ouverts. Il existe de nombreux portails en ligne et d’applis qui indiquent aux consommatrices et consommateurs où se trouvent la ferme avec vente directe ou le magasin à la ferme les plus proches (pour commande directe, transport etc.). Les paysan(ne)s peuvent s’enregistrer gratuitement ou à peu de frais sur de nombreux portails et faire connaître ainsi leur exploitation à un groupe cible encore plus grand.

fermebourgeon.ch
a-la-ferme.ch
Trouver une ferme Demeter
Trouver une ferme Kagfreiland
regional-food.com
mon-producteur.ch
mucca.ch
hoflädeli.ch
wastee.ch

Actualités et articles sur ce thème

Vue d’ensemble : coronavirus et approvisionnement alimentaire

Depuis près de deux semaines, nous sommes dans un état d’urgence. Les paysan(ne)s, autant que les consommateurs et consommatrices, sont confrontés à des restrictions et donc souvent contraints de se…

Interdiction des marchés: recherche de nouveaux canaux de distribution

Les paysannes et paysans qui vendaient jusqu’à présent leurs produits sur les marchés hebdomadaires, se trouvent dans une situation difficile. Il est maintenant urgent de trouver des idées alternatives de…

Appel en faveur des paysannes déposé

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) et SWISSAID ont remis ce mardi l’Appel en faveur des paysannes à la présidente du Conseil national Isabelle Moret.