fbpx

Visite de ferme: S’imprégner d’approches agroécologiques

Visite d’une ferme exploitée en biodynamie depuis 2016, suivie d’un apéro convivial avec des produits locaux. Venez découvrir un système diversifié avec de nombreux éléments agroécologiques et d’agroforesterie, respectueux de l’environnement ainsi que des animaux, et échanger autour des thèmes de notre rapport à la nature et de l’héritage que nous laissons aux générations futures.

Date: le 26 octobre 2022
Lieu: Route de Trois-Rods 42, 2017 Boudry (NE)

17h45: Accueil
18h00: Visite de la Ferme de Trois Rods qui sera l’occasion de présenter la vision de la famille Morier-Genoud qui l’exploite, de parler de l’agriculture de proximité et du rôle des consommateurs et des consommatrices, de réfléchir au changement nécessaire des habitudes de consommation et de commercialisation, de souligner l’importance de la diversité sur et entre les fermes pour une agriculture résiliente capable de faire face aux défis actuels brûlants.
19h00-20h00: apéro et échanges

Anne, Jean-Noé et leurs quatre enfants ont repris la ferme de Trois-Rods début 2016, portés par le projet de développer une agriculture diversifiée, durable et respectueuse de l’environnement ainsi que des animaux. Dès leur arrivée, ils transforment l’exploitation en bio, soignent les haies de fruitiers du domaine, plantent de nouveaux arbres et changent le type de détention des bêtes en créant une stabulation libre avec vaches à cornes.

La famille Morier-Genoud privilégie une agriculture en circuit fermé et tente de limiter les intrants extérieurs afin de contrôler la qualité de leurs produits et de mener une agriculture équilibrée. Pour cette raison, ils produisent l’intégralité de l’alimentation pour leur bétail et n’achètent pas de fourrage, ni de concentrés. Restreindre la consommation des énergies fossiles est également une préoccupation importante qui guide leurs choix au sein de l’activité.

Leur troupeau de vaches allaitantes de la race indigène grise rhétique occupe une fonction complémentaire aux grandes cultures. Il permet une rotation équilibrée, un meilleur contrôle du développement des adventices et produit de la fumure pour les cultures.

La ferme de Trois-Rods entretient des châtaigniers centenaires ainsi qu’un important espace d’arbres fruitiers, et produit fruits et légumes saisonniers, en plus des grandes cultures et de la viande.

L’événement est ouvert à toutes et tous (maximum 20 personnes). Inscription souhaitée mais non obligatoire, afin de dimensionner l’apéro et éviter le gaspillage alimentaire.

Actualités et articles sur ce thème

Parier sur l’avenir

La stratégie climatique de la Suisse fixe un objectif de réduction de 40 % pour l’agriculture. Trop peu, selon la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non…

Visite de ferme: S’imprégner d’approches agroécologiques

Visite d’une ferme exploitée en biodynamie depuis 2016, suivie d’un apéro convivial avec des produits locaux. Venez découvrir un système diversifié avec de nombreux éléments agroécologiques et d’agroforesterie, respectueux de…

Rétrospective Regio Challenge 2022

Pour la quatrième fois, l’Association des petits paysans a lancé en septembre l’appel pour le Regio Challenge qui a de nouveau enthousiasmé de nombreuses personnes. – Du 19 au 25…