Engagement politique

La politique pose les jalons pour le développement des secteurs agricole et agroalimentaire suisses. Nous, Association des petits paysans, nous engageons pour que ces secteurs soient diversifiés, écologiques et sociaux. Nous participons à des consultations, menons des discussions avec les autorités et les décideurs, et lançons et accompagnons des initiatives parlementaires et populaires.

Depuis 45 ans, nous nous engageons sur le plan politique en faveur d’une agriculture et d’un secteur agroalimentaire diversifiés, écologiques et sociaux. Nous aspirons à une structure agricole à petite échelle et diversifiée avec des exploitations agricoles nombreuses et différentes, gérées de manière adaptée aux conditions locales. Nous nous battons pour une agriculture respectueuse des ressources, du climat et des animaux, qui associe la production de denrées alimentaires avec une biodiversité élevée, et contribue à un paysage agricole varié. Elle protège les ressources naturelles sol, air et eau et fonctionne avec des circuits locaux. De plus, nous réclamons de meilleures conditions de travail et des salaires décents pour les agricultrices et les agriculteurs. Pour leurs produits, ils doivent obtenir des revenus couvrant les coûts de production et être rémunérés correctement pour des prestations d’intérêt public. Consommatrices et consommateurs doivent quant à eux profiter d’une alimentation aussi diversifiée et locale que possible, produite de manière transparente.

Mission et vision de l’Association des petits paysans →

 

 

Priorités actuelles

Nous avons actuellement défini trois priorités pour notre travail politique: nous voulons freiner le changement structurel avec des mesures ciblées, maintenir la Stratégie Qualité de l’agriculture et de la filière alimentaire et permettre une consommation éclairée. Notre président Kilian Baumann, paysan Bio et conseiller national des Vert-e-s, donne du poids à nos préoccupations au Parlement fédéral.

 

Freiner le changement structurel

La politique agricole actuelle favorise systématiquement les grandes exploitations. Elle conduit ainsi à une intensification constante de l’agriculture et accélère la disparation progressive des fermes. Alors que les petites et moyennes exploitations disparaissent, celles qui restent continuent de s’agrandir. Cependant, l’agriculture industrielle avec des exploitations de moins en moins nombreuses et toujours plus spécialisées crée des dépendances, engendre une perte de diversité et met en péril la sécurité de l’approvisionnement. Une agriculture diversifiée et résiliente a toutefois besoin de petites et moyennes exploitations. C’est pourquoi l’Association des petits paysans demande que les incitations inopportunes soient supprimées et que le changement de génération et l’accès à l’agriculture soient encouragés de manière ciblée.

Préserver la stratégie de la qualité

Les consommatrices et consommateurs ont une grande confiance dans les paysannes et paysans et leurs produits. Cette confiance est justifiée car la Suisse a des exigences élevées en matière production agricole et des normes de qualité strictes pour les denrées alimentaires. L’agriculture a fait de grands progrès en matière de durabilité ces dernières décennies. Il faut poursuivre cette voie pour préserver nos ressources naturelles. La Stratégie Qualité distingue le secteur agroalimentaire suisse de celui des autres pays et justifie les généreuses contributions fédérales et les prix relativement élevés des produits suisses.

Permettre une consommation éclairée

Les consommateurs et les consommatrices ont le choix des produits qu’ils achètent. Pour pouvoir prendre une décision éclairée lors d’un achat, il faut disposer d’informations transparentes sur le contenu, les méthodes de fabrication et l’origine des produits. L’Association des petits paysans salue les obligations de déclaration pour les produits importés, qui sont entrés en vigueur le 1er juillet 2025 et pour lesquelles nous nous sommes fortement engagés dans le processus parlementaire: désormais, la viande, les œufs et le lait doivent être étiquetés s’ils proviennent d’animaux ayant subi certaines interventions douloureuses sans anesthésie. Le foie gras et les cuisses de grenouilles sont également soumis à déclaration. Nous estimons toutefois qu’il reste des améliorations à apporter.

 

Notre engagement dans le cadre d’alliances

L’Association des petits paysans est intégrée dans un bon réseau d’organisations amies animées du même esprit. Nous nous engageons notamment dans les alliances suivantes :

L’Alliance Agraire réunit des organisations des domaines de la consommation, de l’environnement et du bien-être animal ainsi que de l’agriculture. Elle s’engage pour une économie agricole et alimentaire suisse plus durable.

Vers le site internet de l’Alliance agraire →

L’Alliance climatique Suisse est une vaste alliance d’acteurs de la société civile qui s’engage pour la justice climatique et la préservation les fondements de la vie.

Vers le site internet de l’Alliance climatique Suisse →

L’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique SAG (Schweizer Allianz Gentechfrei) s’engage pour un système agricole et alimentaire diversifié et durable sans génie génétique.

Vers le site internet SAG | Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique →

Agroecology Works! Le réseau suisse pour l’agroécologie s’engage en faveur d’un système alimentaire conforme aux principes de l’agroécologie et rassemble différents acteurs.

Vers le site internet d’Agroecology Works! →