Pour la quatrième fois, l’Association des petits paysans a lancé en septembre l’appel pour le Regio Challenge qui a de nouveau enthousiasmé de nombreuses personnes.
–
Du 19 au 25 septembre s’est déroulée la semaine d’action Regio Challenge pour la quatrième fois. Pendant 7 jours, d’innombrables personnes n’ont mangé et bu que ce qui était produit à distance d’un tour à vélo soit environ 30 km. Divers évènements se sont déroulés dans toute la Suisse: des projections de films, des stands de marché, des dégustations et des offres de restaurants, et pour la première fois un culte Regio Challenge et un mariage Regio Challenge.
Vote en ligne avec récompense pour les meilleures photos culinaires
En collaboration avec Das Beste der Region et Culinarium, l’Association des petits paysans a organisé à nouveau un concours photo avec vote en ligne parmi tous les participants au Regio Challenge. Dans la catégorie professionnelle (blogs culinaires, gastronomie), c’est le restaurant Kornsilo qui a obtenu le plus de voix, tandis que chez les particuliers, la première place est revenue à l’équipe de BEWO de Saint-Gall.
Les photos primées de la catégorie «professionnels» (blogs culinaires et restaurants), de gauche à droite:
KüCHenzauber, Café Kornsilo, Bistro Karl der Grosse, Restaurant Babette
Les photos nominées de la catégorie «particuliers», de gauche à droite:
Corina Haltiner, BEWO St. Gallen, Randemerhof, Selbsterntegärten Obwalden
Lors du Regio Challenge de cette année, le film documentaire «Manger, c’est politique!», qui montre le potentiel de circuits courts alimentaires et participatifs à l’exemple de l’écoquartier genevois Les Vergers, a aussi été une source d’inspiration pour repenser la manière d’acheter les denrées alimentaires. L’Association des petits paysans a projeté le film avec des organisations partenaires lors de trois soirées à Morges, Berne et St-Gall.
Outre les offres des restaurants, les dégustations et les projections de film, le Regio Challenge était également présent sur divers marchés. De plus a eu lieu pour la première fois cette année un culte Regio Challenge ainsi qu’un mariage dont l’offre culinaire provenait entièrement d’un rayon de 30 km.
Le Regio Challenge 2022 a été organisé en coopération avec Les Artisans de la Transition, Das Beste der Region, Culinarium, RegioHerz, Ostsinn, Bern Unverpackt et la série de manifestations de la Semaine du goût.
Restaurants participants
Suisse romande: Restaurant ecluse Auberge Au Mai Restaurant à la Ferme
Berne: Freibank Food Save Bankett Bern Wartsaal Werkhof Werkstadt Lorraine Restaurant ecluse (Bienne)
Zürich: Restaurant Babette Blaue Ente Karl der Grosse Kornsilo Bistro Zwibol Bio-Unverpacktladen (Wädenswil)
Suisse centrale et orientale: Alpbeizli Nüenalp (Mollis GL) Café Sowieso (Lucerne) ainsi que divers restaurants de la Suisse orientale dans le cadre de la « Semaine Regio » du Culinarium