Rétrospective du Regio Challenge 2021

Pour la troisième fois, l’Association des petits paysans a convié au «Regio Challenge» en septembre et a enthousiasmé de nombreuses personnes. La semaine d’action a rencontré à nouveau un bel écho auprès des restaurants et des blogs culinaires. Un vote en ligne a désormais récompensé les plus belles photos de plats cuisinés avec des ingrédients provenant d’un rayon de 30 km.


La semaine d’action Regio Challenge s’est déroulée pour la troisième fois du 20 au 26 septembre 2021. Pendant 7 jours, d’innombrables consommateurs et consommatrices n’ont mangé et bu que ce qui était produit à distance d’un tour à vélo soit environ 30 km. Plusieurs centaines de contributions ont fleuri sur les réseaux sociaux avec le hashtag #regiochallenge2021. Les particuliers engagés n’ont pas été les seuls à relever le défi. Le succès était une fois de plus au rendez-vous auprès des restaurants et food- blogueurs et blogueuses. Plus important qu’une discipline stricte pendant sept jours, il était question cette année encore du plaisir de découvrir des produits durables des alentours, de l’échange avec les personnes qui les produisent et de l’expérimentation de nouvelles recettes.   Dans toute la Suisse, ce sont 17 restaurants qui ont proposé à leurs clients un plat ou un menu concocté avec des produits provenant de maximum 30 km pendant le Regio Challenge. Ils ont ainsi donné un signal fort pour plus de transparence et de durabilité dans l’alimentation hors du domicile. Car lorsque que les consommatrices et consommateurs mangent à l’extérieur, ils ont généralement moins d’information et pas de choix concernant l’origine des ingrédients et leur mode de production. Six blogs culinaires suisses ont aussi participé et inspiré leur communauté à découvrir des aliments provenant des environs immédiats.

Vers l’interview de la blogueuse culinaire Rita Angelone

 
Vote en ligne et prix pour les meilleures photos

En collaboration avec regio.garantie, le label national pour les produits du terroir authentiques, l’Association des petits paysans a organisé cette année pour la première fois un concours photo. Le public pouvait voter pour choisir la meilleure photo de plats Regio Challenge. Des paniers cadeaux avec des produits régionaux étaient à gagner d’une valeur totale de 500 CHF, l’un dans la catégorie professionnels (food-blogs, restaurants), l’autre pour les particuliers.

 

Les photos primées de la catégorie «professionnels» (foodblogs et restaurants), de gauche à droite:
places 2 et 3: KüCHenzauber, WerkStadt Lorraine, 1ère place: Mein Küchenchef

 

Les photos primées de la catégorie «particuliers», de gauche à droite:
Places 2 et 3: Corina Bühler et Regula & Samuel Schneider, 1ère place: Nadja Schneider

 

Pour plus de photos du Regio Challenge de cette année, vous pouvez retrouver des points forts sur la chaîne Instagram et le groupe Facebook de l’Association des petits paysans. Le Regio Challenge 2021 s’est déroulé en coopération avec la série de manifestations de Kulinata et de la Semaine du Goût.  

Restaurants participants
Berne:  Freibank    Mein Küchenchef    Wartsaal    Werkstadt Lorraine
Zurich:  Blaue Ente    Karl der Grosse    Kornsilo
Lucerne:  Quai4    Café Sowieso
Suisse romande: Restaurant ecluse     Auberge Au Mai     Aux couleurs du terroir
Valposchiavo: Raselli Sport Hotel    Albergo Croce Bianca    Albergo La Romantica     Ristorante Motrice     Hotel Albrici à la Poste

Food- blogueurs et blogueuses participants :
Die Angelones     foodwerk.ch    Küchenzauber    Miss Broccoli       Steffis Chuchichistli      DD_Foodlove   

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…

Bundeshaus

Retour sur la session d’automne des Chambres fédérales

Lors de la session d’automne, le Parlement fédéral a traité divers objets relatifs à la politique agricole et alimentaire. Voici un bref aperçu du point de vue de l’Association des…

Politique agricole 2030+: Renforcer la diversité et la qualité

Concernant la future politique agricole, l’Association des petits paysans s’est fixé trois priorités : nous voulons freiner le changement structurel avec des mesures ciblées, maintenir la Stratégie Qualité de l’agriculture…