Où trouver les fermes membres de l’Association des petits paysans ? Quelles paysannes et paysans près de chez moi font vivre les valeurs de l’Association des petits paysans et comment puis-je les soutenir directement ?
On nous a souvent posé ces questions et d’autres encore ces dernières années. En tant qu’organisation de paysan·nes et de consommateur·trices, l’Association des petits paysans s’attache à rapprocher ces deux groupes depuis sa création il y a 40 ans. Le nouveau réseau de fermes de petit·es paysan·nes poursuit précisément cet objectif : les paysannes et paysans qui soutiennent notre association sont rendus visibles et peuvent être trouvés plus facilement par les consommatrices et consommateurs intéressés, p. ex. pour un achat direct.
Mais les consommateur·trices ne sont pas les seuls à s’intéresser à l’agriculture paysanne autour d’eux. Des agriculteur·trices souhaitent également échanger avec celles et ceux qui partagent les mêmes idées. Ils pourront se retrouver plus facilement à l’avenir grâce au réseau de fermes de petit·es paysan·nes. À moyen terme, des valeurs ajoutées supplémentaires seront proposées aux exploitations participantes, comme des événements de réseautage ou des interventions d’experts. De plus, l’Association des petits paysans est en contact avec des organisations amies qui ont des projets similaires. L’objectif à long terme : créer un réseau pour une agriculture durable, diversifiée et paysanne.
Et où trouver ces fermes ? Il y a désormais une carte sur notre site web ainsi qu’une liste de fermes par région avec de brefs portraits. Bien du plaisir à découvrir l’agriculture du futur !
Pour les consommateur·trices
Légumes provenant de la permaculture, céréales cultivées sur de petites parcelles, produits laitiers issus d’animaux à cornes, viande d’animaux élevés conformément à la nature de l’animal, etc. Sur notre site web, vous verrez la diversité des produits proposés par nos fermes. Peut-être l’une de ces fermes est-elle proche de chez vous ou peut se visiter lors d’une prochaine balade à pied ou à vélo ? Vous y trouverez aussi des offres telles que la restauration à la ferme, l’hébergement, le carefarming, les visites ou les possibilités de participer. Pour les paysannes et paysans Inscrivez-vous au réseau de fermes de petit·es paysan·nes si vous êtes ouvert·es à un échange avec des collègues et/ou avec des consommateurs et consommatrices. En particulier si vous faites de la vente directe et que vous êtes encore à la recherche de clientèle, il vaut la peine de vous annoncer à notre réseau de fermes de petit·es paysan·nes. Remplir le formulaire d’inscription prend environ 15 minutes et la participation est gratuite. Sur le site web, vous aurez un aperçu des fermes qui font déjà partie du réseau et sont peut-être actives justement dans un domaine où vous souhaiteriez échanger des informations. |