Sixième édition du Regio Challenge

Mangeons ce qui pousse au détour du chemin! La devise du Regio Challenge va résonner pour la sixième année consécutive dans toute la Suisse. L’objectif de la semaine d’action du 16 au 22 septembre et de sensibiliser à une consommation écologique et régionale. En plus des divers événements et offres gastronomiques dans toute la Suisse, le Regio Challenge se déroulera pour la deuxième fois en collaboration avec le Réseau des parcs suisses.

L’Association des petits paysans a lancé le Regio Challenge en Suisse en 2019 qui revient chaque année pour promouvoir une consommation régionale et durable. Les personnes qui participent au défi tentent de ne manger et boire que ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo (env. 30 km) durant toute une semaine ou une seule journée. Trois jokers sont possibles, comme du café ou des épices. L’idée: durant toute une semaine, repenser ses propres modèles de consommation et ouvrir ses yeux et son palais aux produits régionaux et de saison. L’objectif: encourager l’échange direct entre les producteur·trices, transformateur·trices et consommateur·trices.

Relever le défi seul·e ou en équipe

Les règles sont simples: celui ou celle qui participe au Regio Challenge tente de ne manger et boire que ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo (env. 30 km), si possible durant toute une semaine. Trop peu de temps pour faire des courses et cuisiner? On peut alors se lancer dans un «challenge court» en participant à une seule journée avec les mêmes règles du jeu. Trois jokers sont autorisés, comme p. ex. du café, des épices ou du cacao. Plus important qu’une discipline stricte pendant sept jours, il est question du plaisir à découvrir des produits, de l’échange avec les personnes qui les produisent et de l’expérimentation de nouvelles recettes. La semaine d’action a également un autre objectif: mieux valoriser les denrées alimentaires et moins les gaspiller.

Participation des restaurants et partenariat renouvelé avec les Parcs Suisses

Pour celles et ceux qui aiment manger à l’extérieur et veulent tout de même savoir d’où viennent les ingrédients qui composent leur assiette, de nombreux restaurants relèvent le défi avec autant d’engagement que les particuliers et proposent un plat ou un menu Regio Challenge durant la semaine d’action. Une liste et une carte présentent ces restaurants qui cuisinent des produits régionaux et de saison et donnent vie aux idées du Regio Challenge.

Les Parcs Suisses font eux aussi à nouveau vivre le Regio Challenge en organisant divers événements et un travail de sensibilisation. Repenser les habitudes de consommation est une chance aussi pour les régions des parcs en attirant l’attention sur leurs propres produits – auprès des établissements de restauration, des hôtes, mais aussi des habitantes et habitants du parc eux-mêmes.

Les événements liés au Regio Challenge 2024 de l’ensemble de nos partenaires, allant de cours de fermentation à la projection de films sont présentés sur la page du Regio Challenge, ainsi que quelques réflexions, conseils et astuces pour consommer de manière plus durable.

 

Actualités et articles sur ce thème

Sixième édition du Regio Challenge

Mangeons ce qui pousse au détour du chemin! La devise du Regio Challenge va résonner pour la sixième année consécutive dans toute la Suisse. L’objectif de la semaine d’action du…

Lancement du réseau de fermes de l’Association des petits paysans

Où trouver les fermes membres de l’Association des petits paysans ? Quelles paysannes et paysans près de chez moi font vivre les valeurs de l’Association des petits paysans et comment…

« Nous pouvons aussi vendre des carottes biscornues »

Les vagues de manifestations paysannes ont mis sur le devant de la scène la pression financière de nombreuses exploitations financières. Thomas Urech et Karin Mengelt, qui pratiquent chacun une agriculture…