Vente directe

Découvrez des légumes frais et régionaux, des variétés diverses et rares, et votre expérience d’achat devient une expérience personnelle: acheter directement auprès des paysannes et paysans, c’est obtenir bien plus que des aliments. Cela crée un lien avec les produits et les personnes. C’est enrichissant sur le plan personnel, et également important sur le plan politique.

Aujourd’hui, seuls 2,3 % de la population travaillent encore dans l’agriculture. Beaucoup de personnes ne savent donc plus vraiment comment nos aliments sont produits. Que les carottes poussent parfois tordues et qu’un poulet ne se résume pas à un filet de poitrine, ce n’est plus une évidence. Parallèlement, de nombreuses exploitations agricoles sont mises de plus en plus sous pression: elles dépendent fortement de l’agro-industrie et du commerce de détail, doivent accepter des prix très bas et livrer des produits « beaux ». Pour rester compétitives, de nombreuses exploitatinos doivent s’agrandir et industrialiser leur production. Cela entraîne des conséquences : moins de biodiversité, moins de diversité dans les champs et toujours moins de fermes.

Une solution est de recourir à la vente directe, qui permet aux agriculteurs et agricultrices d’obtenir une meilleure rémunération. De plus, la vente directe contribue à la promotion d’une consommation alimentaire autodéterminée et au renforcement des systèmes alimentaires locaux durables, dans l’esprit de la souveraineté alimentaire. Et vous pouvez y contribuer ! Comment concrètement ? En achetant directement à la ferme, que ce soit avec un abonnement de légumes, au marché, au magasin à la ferme ou en tant que membre d’un projet d’agriculture solidaire.

 

Réseau de fermes

Trouver des fermes et apprendre ensemble: grâce à notre réseau de fermes vous découvrirez facilement des fermes près de chez vous qui s’engagent en faveur d’une agriculture diversifiée, écologique et sociale. Une carte interactive présente les exploitations agricoles qui y participent, complétée par des portraits personnels donnant un aperçu des idées qui animent chaque ferme.

Pour accéder au réseau de fermes, cliquez ici

Guide des consommateur·trices

Quels sont les avantages d’acheter à la ferme ou sur les marchés? Qu’est-ce que l’agriculture solidaire? Pourquoi les achats en supermarché ont-ils tendance à favoriser à l’agriculture industrielle? Notre guide du consommateur et de la consommatrice fournit des informations et des données sur certaines habitudes de consommation et encourage à agir.

Pour accéder au guide des consommateur·trices en version numérique, cliquez ici

 

Projets terminés

En tant qu’organisation de consommateur·trices et de paysan·nes, la promotion de la vente directe est l’un de nos thèmes centraux depuis de nombreuses années. Dans la galerie ci-dessous, vous trouverez des projets passés sur ce thème.

Alpomat - le plus petit magasin à la ferme en ville

L’Alpomat est un distributeur en libre-service dans la ville de Zurich proposant des produits régionaux de haute qualité provenant de fermes et d’alpages, accessible 24 heures sur 24. Le projet a vu le jour en 2018 en collaboration avec la famille paysanne Abderhalden. Grâce à l’Alpomat, 13 exploitations agricoles ont désormais trouvé une source de revenus supplémentaires.

Regio Challenge 2019-2024

L’idée: une semaine durant, manger et boire seulement ce qui a été produit dans un rayon d’un tour à vélo. Le but de cette semaine d’action était de renforcer une consommation de manière consciente des produits régionaux et de saison, et de renforcer notre relation aux aliments et aux méthodes de production. Le Réseau des parcs suisses, a fait partie de nos partenaires, ainsi que divers chefs cuisiniers dont la food blogueuse Rita Angelone.