Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme Adlerzart avec agroforesterie & haies polyvalentes

Pirmin Adler structure le paysage avec des rangées d’arbres et de haies. L’intégration de haies fourragères présente de multiples avantages – pour le climat, la biodiversité, mais aussi pour le bien-être des animaux. Les arbustes, les arbres fruitiers sauvages, les feuillus et les conifères remplissent plusieurs fonctions : ils servent de « pharmacie en libre-service » naturelle aux vaches dans les pâturages, favorisent la biodiversité, améliorent le microclimat et contribuent au stockage du CO₂.

En novembre 2022, Pirmin Adler a planté environ 1500 arbustes sur une superficie de trois hectares avec l’aide de bénévoles. Entre-temps, le système a été étendu à neuf hectares supplémentaires. À l’avenir, le système agroforestier devrait être étendu à l’ensemble de l’exploitation. Pirmin Adler : « Nous voulons promouvoir la biodiversité afin de créer un écosystème stable et résistant tout en respectant les besoins naturels de nos animaux d’élevage. » L’intégration de copeaux de bois frais dans l’étable améliore également le climat de l’étable et renforce la santé des animaux.

Modèle

Mon système agricole repose sur l’agroforesterie, la formation systématique d’humus et une gestion holistique des pâturages. Ce système global favorise la biodiversité, réduit les émissions de gaz à effet de serre, fixe le carbone dans les arbres et dans le sol, rend la ferme plus résistante aux fluctuations climatiques et améliore le bien-être animal.

Avenir

La ferme Adlerzart est conçue comme un projet multigénérationnel. Pas à pas, une exploitation résistante, durable et ouverte à l’apprentissage continu voit le jour. À l’avenir, je souhaite rendre le concept des haies à multiples usages plus accessible à d’autres exploitations grâce à des formations continues, afin d’ancrer plus largement l’agroforesterie, la biodiversité et l’élevage adapté au site dans l’agriculture.

Exploitation agricole

  • 32 hectares de surface agricole utile
  • Élevage de vaches-mères, volailles de pâturage et grandes cultures
  • Agroforesterie et haies fourragères
  • Vente directe

 

  • Texte : Prix Climat 2025

Actualités sur ce thème

Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme Adlerzart avec agroforesterie & haies polyvalentes

Pirmin Adler structure le paysage avec des rangées d’arbres et de haies. L’intégration de haies fourragères présente de multiples avantages – pour le climat, la biodiversité, mais aussi pour le…

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…

L’Association des petits paysans soutient le référendum contre la modification de la loi fédérale sur le service civil

Le Parlement a décidé de rendre l’accès au service civil plus difficile dès 2026. L’objectif est de ré-duire de 40 % le nombre d’admissions au service civil. Cela supprime également…