L’Association des petits paysans soutient les « Bilatérales III »

L’Association des petits paysans considère que des relations stables et de qualité avec l’Union européenne sont essentielles, aujourd’hui plus que jamais. En effet, l’UE est le partenaire le plus important de la Suisse, et pas seulement en matière de commerce. Pour l’agriculture et la filière alimentaire, entretenir de bonnes relations stables avec l’Union européenne est une nécessité stratégique. L’Association des petits paysans soutien donc la poursuite de la voie bilatérale, tant pour la stabilisation que pour le développement.

Photo : Daniyar Orazov, Icône : Freepik

L’Association des petits paysans se prononce uniquement sur les deux accords dans le domaine de l’agriculture (stabilisation) et de la sécurité alimentaire (développement): les accords bilatéraux III assurent la continuité dans le domaine de l’agriculture et permettent des progrès dans le domaine de la sécurité alimentaire. Lors de la mise en œuvre au niveau national, la Suisse doit toutefois veiller à ce que les normes de qualité élevées existantes et la protection des personnes, des animaux et de l’environnement soient maintenues.

Les traités avec l’UE doivent être soumis, comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent, au référendum en matière de traités internationaux. Cette pratique a fait ses preuves et est soutenue par la volonté populaire, comme le montre le rejet de l’initiative populaire «Accords internationaux: la parole au peuple!» par 75,3 % des votants en 2012.

Lisez notre prise de position détaillée (en allemand).

Actualités sur ce thème

L’Association des petits paysans soutient les « Bilatérales III »

L’Association des petits paysans considère que des relations stables et de qualité avec l’Union européenne sont essentielles, aujourd’hui plus que jamais. En effet, l’UE est le partenaire le plus important…

Pas de marche arrière pour l’homologation des produits phytosanitaires

La Dre Alda Breitenmoser, présidente de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), elle-même chimiste cantonale dans le canton d’Argovie, explique les différents tentatives politiques pour adapter les homologations des…

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…