L’Association des petits paysans a fêté son quarantième anniversaire le samedi 10 octobre 2020. C’était l’opportunité autant de regarder en arrière que de se tourner vers l’avenir.
Apéro à la ferme Biohof Schüpfenried. Photo (c) Eve Kohler
Le 10 octobre, l’Association des petits paysans a fêté ses 40 ans d’existence à la ferme Biohof Schüpfenried. Outre une rétrospective des succès et des difficultés de l’Association des petits paysans, quelques jolies anecdotes des 40 dernières années n’ont pas manqué. Mais les perspectives d’avenir étaient bien le point fort de la célébration. Même après toutes ces années, l’Association des petits paysans conserve une volonté de changement. Nous nous réjouissons de réunir nos forces et de relever les défis futurs avec enthousiasme.
Trois nouveaux membres du comité, élus à l’Assemblée générale 2020, vont nous y aider : Lionne Spycher, agricultrice de Ried-Mörel (Valais), Kilian Baumann, agriculteur de Suberg (Berne) et conseiller national pour Les Verts et Marlen Koch-Mathis, agronome de Root (Lucerne). Le comité actuel et le secrétariat se félicitent de ce renfort ! Le fait d’avoir déjà trouvé en Kilian Baumann un successeur désigné à Regina Fuhrer-Wyss, qui a annoncé sa démission pour la prochaine Assemblée annuelle 2021, rend les adieux avec la présidente de longue date un peu plus faciles.
Malgré les mesures de imposées par le coronavirus, l’atmosphère était joyeuse et festive. La poétesse slam Martina Hügi a résumé l’événement de façon satirique et assuré le divertissement. S’Chochä et MargotMargot ont accompagné la fête d’anniversaire en musique.
Pour vous faire une impression de cette célébration ou raviver vos souvenirs, vous trouvez ici une galerie de photogaphies de (c) Eve Kohler, ainsi qu’en peu plus bas un petit film tournée lors de cette journée.
Courte vidéo de la célébration d’anniversaire (crédits: Stefanie Giardina):