fbpx

Vision 2060: faites-nous part de vos idées

À quoi devrait ressembler l’agriculture à l’avenir ? Un groupe de travail de l’Association des petits paysans se penche sur la question depuis un certain temps déjà. Une image idéale de l’agriculture en est ressortie, présentée pour la première fois à la fête d’anniversaire. Cette image encore inachevée devra désormais être peaufinée avec votre aide ces prochains mois.

Foto: (c) Eve Kohler

Aspect social de l’agriculture
Comment les autres voient-ils l’agriculture dans 40 ans ? C’est par cette question qu’il a posée à des personnes représentatives de différents domaines de l’agriculture que le groupe de travail a démarré la réflexion. Question captivante, mais abstraite. Se projeter dans le futur était utile afin de mettre pour une fois de côté les difficultés et obstacles actuels et d’imaginer et repenser l’agriculture. C’était intéressant de voir toutes les différentes idées abordées dans les discussions. Mais ce qui était encore plus fascinant, c’est que tant de visions avaient un aspect commun : outre la production de denrées alimentaires et l’entretien de la nature, l’agriculture remplit surtout un rôle social très important. Et il deviendra encore plus important à l’avenir. Le rapport à la terre, au sol fertile, à la nature dans son ensemble, ou encore aux animaux, est précieux pour de nombreuses personnes, et pas seulement pour les paysan·ne·s qui travaillent dans cet environnement.

La vision en un coup d’œil
Le comité de l’Association des petits paysans a continué à discuter cette idée de l’agriculture l’hiver dernier et l’a faite illustrer cet été. Dans cette image idéale du comité de l’Association des petits paysans, les paysan·ne·s et les consommateurs·trices se rapprochent et les frontières disparaissent. La ville et la campagne établissent également de nouveaux circuits de distribution pour les produits. Les relations hommes-nature-sol et hommes-animaux se renforcent et l’agriculture devient plus équitable dans sa responsabilité globale au travers des relations commerciales.

Dessin: (C) Christoph Frei «CHKY»

Ouvrir l’illustration entière en PDF

Réactions bienvenues
Le groupe de travail souhaite impliquer nos membres dans la prochaine étape pour développer cette première esquisse. Les hôtes présents à la fête d’anniversaire le 10 octobre 2020 ont eu une première occasion de faire valoir leurs impressions et réflexions.

Nous voudrions maintenant vous inviter à vous poser la question de l’agriculture et du système alimentaire du futur. Nous serions heureux de recevoir vos feedbacks d’ici fin novembre par courriel à info@petitspaysans.ch. Si vous préférez donner votre avis de manière anonyme, vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous.

Boîte aux lettre en ligne

    Message

    Assemblée annuelle et webinaire sur l’agriculture sans pesticides

    En Suisse, est-ce qu’une agriculture peut fonctionner sans pesticides de synthèse ? Et pourquoi représentent-ils un problème ? Le 24 avril, l’Association des petits paysans organise un séminaire en ligne…

    La Semaine pour les alternatives aux pesticides arrive en Suisse

    L’Association des petits paysans participe pour la première fois à la Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars. Un podium de discussion,…

    10 raisons pour l’initiative libres de pesticides

    L’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » n’est pas dirigée contre l’agriculture, au contraire : les paysans et paysannes profitent largement d’un OUI, qu’ils produisent déjà…