À quoi devrait ressembler l’agriculture à l’avenir ? Un groupe de travail de l’Association des petits paysans se penche sur la question depuis un certain temps déjà. Une image idéale de l’agriculture a résulté de ce travail, qui a été présentée pour la première fois à la célébration de ses 40 ans d’existence. C’est sur la base de cette image que nous souhaitons diriger notre travail à l’avenir.
Foto: (c) Eve Kohler
Comment voyez-vous l’agriculture dans 40 ans? C’est par cette question qu’il a posée à des personnes représentatives de différents domaines de l’agriculture que le groupe de travail a démarré la réflexion. Question captivante, mais abstraite. Se projeter dans le futur était utile afin de mettre pour une fois de côté les difficultés et obstacles actuels et d’imaginer et repenser l’agriculture. C’était intéressant de voir toutes les différentes idées abordées dans les discussions. Mais ce qui était encore plus fascinant, c’est que tant de visions avaient un aspect commun: outre la production de denrées alimentaires et l’entretien de la nature, l’agriculture remplit surtout un rôle social très important. Et il deviendra encore plus important à l’avenir. Le rapport à la terre, au sol fertile, à la nature dans son ensemble, ou également à des animaux, est précieux pour de nombreuses personnes, et pas seulement pour les paysan·nes qui travaillent dans cet environnement..
La vision en un coup d’œil
L’Association des petits paysans a fait illustrer ces idées sur l’agriculture lors de la célébration de son quarantième anniversaire en 2020. Dans cette image foisonnante, les paysan·nes et les consommateurs·trices se rapprochent et les frontières disparaissent. La ville et la campagne établissent également de nouveaux circuits de distribution pour les produits. Les relations hommes-nature-sol et hommes-animaux se renforcent et l’agriculture devient plus équitable dans sa responsabilité globale au travers des relations commerciales.
Illustration: (C) Christoph Frei «CHKY»
Ouvrir l’illustration entière en PDF
Réactions toujours les bienvenues
Les hôtes présents à la célébration du quarantième anniversaire le 10 octobre 2020 ont eu une première occasion de faire valoir leurs impressions et réflexions. D’autres réactions de membres ont été par la suite recueillies et intégrées dans cette image foisonnante.
Cependant, cette image actuelle de systèmes alimentaires durables n’est en rien statique et doit continuer à se développer en permanence. C’est pourquoi nous serions ravis de recevoir votre propre vision de l’agriculture dans 40 ans. Envoyez-nous vos réactions à info@petitspaysans.ch ou anonymement au travers du formulaire ci-dessous.
Boîte aux lettre en ligne