Campagne pour des prix equitables

Uniterre a lancé le 17 août 2023 la campagne «Des prix équitables, maintenant!» en collaboration avec des organisations partenaires dont l’Association des petits paysans.

Près de 80% du commerce de détail sont contrôlés par Coop et Migros. Cette concentration de pouvoir leur permet d’imposer des prix trop bas et de bénéficier de marges énormes, aux dépens des producteur·trices. Les coûts de production augmentent pour les agriculteur·trices, et la grande distribution ne répercute pas ces hausses sur ses prix d’achat. En revanche, elle augmente des prix en magasin. Or, la durabilité économique des domaines agricoles est une condition sine qua non pour un système agro-alimentaire durable!

La fixation des prix reste opaque. Les consommateur·trices ont besoin d’informations transparentes pour faire des choix éclairés. Il est vital que nos autorités interviennent pour en créant de la transparence tout au long de la chaîne de valeur. La campagne «Des prix équitables, maintenant!» vise à sensibiliser les acteurs politiques et le grand public aux mécanismes de formation des prix. Les manifestations et le matériel d’information de la campagne de sensibilisation se concentrent sur la filière du blé panifiable.

L’Association des petits paysans s’engage en faveur d’une agriculture robuste et diversifiée qui profite à toutes et tous, et qui prend en compte la chaîne de création de valeur. Cela concerne également des prix équitables. C’est pourquoi nous soutenons la campagne «Des prix équitables, maintenant!» d’Uniterre.

 

Pas de marche arrière pour l’homologation des produits phytosanitaires

La Dre Alda Breitenmoser, présidente de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), elle-même chimiste cantonale dans le canton d’Argovie, explique les différents tentatives politiques pour adapter les homologations des…

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…

L’Association des petits paysans soutient le référendum contre la modification de la loi fédérale sur le service civil

Le Parlement a décidé de rendre l’accès au service civil plus difficile dès 2026. L’objectif est de ré-duire de 40 % le nombre d’admissions au service civil. Cela supprime également…