Un an et demi de plateforme numérique: bilan intermédiaire

Depuis 2014, l’Association des petits paysans gère le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale. En avril 2024, nous avons transformé ce service de mise en relation, auparavant géré manuellement, en une plateforme de fermes numérique. Un succès, comme le montre notre bilan intermédiaire.

C'est ainsi que les cédants se présentent sur la plateforme numérique. Chaque semaine, 2 fermes et 5 à 6 personnes à la recherche d'une ferme s'inscrivent.
C’est ainsi que les cédant·es se présentent sur la plateforme numérique. Chaque semaine, 2 fermes et 5 à 6 personnes à la recherche d’une ferme s’inscrivent.

Augmentation du nombre d’exploitations agricoles

Cela fait maintenant un an et demi que le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale, fondé par l’Association des Petits Paysans il y a plus de 10 ans, s’est doté d’une plateforme numérique – et ce avec succès: depuis son lancement, 143 profils d’exploitations agricoles ont été publiés sur la plateforme, dont 69 encore en ligne aujourd’hui. Cela représente trois fois plus que la moyenne annuelle avant la numérisation.

Des transmissions réussies

Nous retrouvons cette augmentation et de manière encore plus marquée parmi les personnes à la recherche d’une ferme: 424 personnes ont créé un profil en ligne depuis le lancement de la plateforme, dont 252 qui recherchent toujours activement une exploitation agricole. Avec succès: depuis le lancement de la plateforme, 24 domaines agricoles ont pu trouver des repreneurs ou repreneuses: plus de deux-tiers se trouvant encore actuellement dans la phase de transmission alors que six exploitations ont été définitivement transmises.

Nouveau duo à la tête de la plateforme

Depuis mars 2025, Delphine et Sophie ont repris ensemble la gestion du Point de contact pour remise de fermes extra-familiale de l’Association des Petits Paysans. Après avoir étudié les sciences politiques et œuvré dans le domaine social, Sophie a travaillé pendant 9 ans comme paysanne dans une chèvrerie. Delphine pour sa part est ingénieure agronome et travaille depuis quatre ans chez Proconseil, dans le canton de Vaud, en tant que conseillère agricole. Elle a également repris une petite ferme dans le canton de Genève depuis maintenant trois ans. Elles travaillent toutes les deux à 60% pour le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale.

Actualités sur ce thème

Un an et demi de plateforme numérique: bilan intermédiaire

Depuis 2014, l’Association des petits paysans gère le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale. En avril 2024, nous avons transformé ce service de mise en relation, auparavant géré…

Remise d’exploitation: Ne manquons pas l’opportunité de changer

POINT DE VUE//Une exploitation agricole au centre du village, détenue par la même famille depuis des générations et aujourd’hui vide car les exploitants partent à la retraite et qu’aucun enfant…

Relevé des structures agricoles 2024 : supprimer les incitations inopportunes et favoriser le changement de génération

Le relevé des structures agricoles fait apparaître année après année la diminution continuelle du nombre d’exploitations agricoles en Suisse. L’année dernière, 644 fermes ont cessé leur activité, soit près de…