Retour sur la session d’automne des Chambres fédérales

Lors de la session d’automne, le Parlement fédéral a traité divers objets relatifs à la politique agricole et alimentaire. Voici un bref aperçu du point de vue de l’Association des petits paysans.

Bundeshaus
Photo : Services du Parlement, Icône : Freepik
Le Parlement décide d’améliorer la sécurité financière pour les conjoint·es
Les conjoint·es travaillant dans une ferme agricole doivent bénéficier d’une meilleure sécurité en cas de divorce. Le Parlement décide des modifications nécessaires à cet effet dans la loi sur l’agriculture.
Le Parlement veut réduire considérablement le nombre d’admissions au service civil
Le Parlement rend plus difficile le passage de l’armée au service civil. Le nombre d’admissions au service civil devrait ainsi diminuer de 40 %. Cela supprimera d’importantes prestations dans l’agriculture.
Le Parlement veut plus de transparence sur les prix des aliments
Le Parlement veut savoir plus précisément qui réalise quelle marge dans la chaîne de création de valeur, et où se situent les coûts. La Commission de l’économie du Conseil national va désormais élaborer un projet de loi en ce sens.
Les membres de tous les groupes revendiquent des paiements directs dégressifs
Notre président Kilian Baumann a déposé une motion pour instaurer un aménagement dégressif des paiements directs dans l’agriculture, co-signée par tous les groupes parlementaires.

Actualités sur ce thème

Remise d’exploitation: Ne manquons pas l’opportunité de changer

POINT DE VUE//Une exploitation agricole au centre du village, détenue par la même famille depuis des générations et aujourd’hui vide car les exploitants partent à la retraite et qu’aucun enfant…

L’Association des petits paysans soutient les « Bilatérales III »

L’Association des petits paysans considère que des relations stables et de qualité avec l’Union européenne sont essentielles, aujourd’hui plus que jamais. En effet, l’UE est le partenaire le plus important…

Pas de marche arrière pour l’homologation des produits phytosanitaires

La Dre Alda Breitenmoser, présidente de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), elle-même chimiste cantonale dans le canton d’Argovie, explique les différents tentatives politiques pour adapter les homologations des…