Événements du réseau de fermes en automne 2025

Depuis un peu plus d’un an, le réseau de fermes des petits paysans ne cesse de s’agrandir. Ses fermes sont des exemples vivants d’une agriculture durable et tournée vers l’avenir. À l’automne 2025, l’Association des petits paysans organisera différents événements avec des partenaires et des membres de notre réseau dans le cadre des Journées de l’agroécologie.

 

La 5e édition des Journées de l’Agroécologie se tiendra en octobre avec pour slogan: «Vivre la diversité, cultiver la justice! Nous co-créons notre système alimentaire.» L’Association des petits paysans est membre d’Agroecology works! depuis sa création et partage son objectif de promotion de l’agroécologie. Pour les Journées de l’agroécologie 2025, nous organisons deux événements.

Conférence «Pétrole et alimentation» le mardi 28 octobre à Yverdon

Stéphane Deytard, agriculteur Bio du Nord Vaudois et membre de notre réseau de fermes, est passionné par la dynamique du vivant. Il cultive bien plus que des plantes: il explore le lien entre la santé des sols et celle des hommes. Il produit des oléagineux, des céréales et des légumineuses de la manière la plus résiliente possible en créant un système fertile et productif sans intrants extérieurs. Il propose des visites de cultures et des cours pour l’association Agriculture régénérative Suisse.

«Pétrole et alimentation»: Dans quelle mesure les énergies fossiles sont-elles utilisées pour la production de nourriture? Quid de la durabilité et de la qualité nutritive des aliments? Présentation de l’agriculture régénérative comme une opportunité.
Cette conférence s’adresse autant aux producteurs et productrices ou acteurs de la transformation souhaitant cultiver leur curiosité et se confronter aux réflexions d’un de leurs pairs, qu’aux consommateurs et consommatrices ayant envie de prendre du recul avec une vision élargie de notre système alimentaire. Venez nombreuses et nombreux!

Projection du documentaire « Irremplaçables épiceries » le mardi 14 octobre à Bex

Le documentaire Irremplaçables épiceries! présente en 47 minutes la façon dont les épiceries alternatives de Suisse romande s’approvisionnent en donnant la priorité aux fermes en agroécologie et aux ateliers de transformation artisanaux proches de chez elles, garantissent la transparence sur leurs marges raisonnables, évitent le gaspillage alimentaire, luttent contre les emballages et assurent un contact privilégié avec la clientèle. Il suit aussi des paysannes et paysans qui réalisent un diagnostic d’agriculture paysanne, outil développé pour défendre, soutenir et promouvoir l’ensemble des démarches qui vont dans le sens de l’agriculture paysanne, et partagent leurs réflexions sur eux-mêmes et le système alimentaire.

Date et lieu: Mardi 14 octobre à 18h30, Cinéma Grain d’Sel, Av. de la Gare 4A à Bex
Organisée avec l’épicerie coopérative Le Radis et les Vert.e.s Chablais vaudois, la projection sera suivie d’une discussion avec Amédée Félix, coauteur du rapport des Artisans de la transition sur les épiceries alternatives, Anne Berger, Association des petits paysans (VKMB), Marion Pasche, épicerie Le Radis et Martine Gerber, paysanne Bio et fondatrice de l’Association la Filature de l’Avançon.
Modération: Gaëlle Bigler directrice du BREAD Collective et co-presidente d’Agroecology Works
Un apéro terminera la soirée.

 

Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme Frigg avec production laitière et compostage

« Une production laitière efficace à partir de son propre fourrage de base », tel est le credo de la famille Frigg. Leur objectif est une production laitière saisonnière. Pendant…

Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme du Château avec agriculture végane

Bruno et Cathy Graf gèrent la Ferme du Château à Combremont-le-Grand (VD) depuis 2014 en renonçant complètement aux animaux et aux produits d’origine animale. Cette forme de culture genère peu…

Les nommés Prix Climat 2025 – ferme & pépinière Glauser avec pyrolyse & rétention d’eau

La pépinière bio de la famille Glauser s’engage depuis de nombreuses années déjà dans une voie respectueuse du climat. Pas à pas, année après année, les Glauser améliorent le bilan…