Remise d’exploitation: Ne manquons pas l’opportunité de changer

POINT DE VUE//Une exploitation agricole au centre du village, détenue par la même famille depuis des générations et aujourd’hui vide car les exploitants partent à la retraite et qu’aucun enfant ne souhaite reprendre l’activité – cette histoire-là, tout le monde la connaît.

Ce qui est depuis longtemps normal dans d’autres secteurs – à savoir que la génération suivante suive sa propre voie – pose un problème majeur à l’agriculture: qui reprendra l’exploitation si personne dans la famille ne le souhaite?

Au cours des cinq prochaines années, plus de 7000 cheffes et chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite. Statistiquement, la succession au sein de la famille n’est certaine que dans 44 cas sur 100 (état en 2016). Le changement de génération aboutit aujourd’hui bien souvent à la dissolution d’exploitation: en 2024, 644 fermes ont ainsi définitivement fermé leurs portes.

L’agriculture passe ainsi à côté d’une occasion d’attirer dans le secteur des idées nouvelles et des jeunes motivées et motivés. Car les métiers agricoles restent attractifs: le nombre d’apprenties et apprentis dans le domaine agricole a même légèrement augmenté au cours des dix dernières années.

Pour faciliter l’entrée de la jeune génération dans le secteur, il faut une dynamique positive entre les services d’accompagnement spécialisés et les agricultrices et agriculteurs, ainsi qu’une suppression ciblée des obstacles structurels. Logement, fiscalité, financement, les défis sont nombreux lors d’une transmission et particulièrement hors-cadre familial. Les responsables politiques et les services agricoles sont ici appelés à trouver des solutions.

Malgré un chemin semé d’em bûches, de plus en plus d’agriculteurs et agricultri – ces osent franchir le pas et transmettre leur exploitation à une personne extérieure à leur famille. La plateforme www.remisedeferme.ch a ainsi vu en un an et demi plus de 130 fermes s’inscrire, et dans 25 cas, trouver des personnes à qui remettre leur ferme.

  • Point de vue de Sophie Hodel, co-responsable du Point de contact pour remise de fermes extra-familiale, publié le 31 octobre 2025 dans l’AgriHabdo.

Actualités sur ce thème

Feuerwerk

L’Association des petits paysans salue la limitation des feux d’artifice

La semaine prochaine, le Conseil national examinera l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice » et le contre-projet indirect élaboré par la Commission de la science, de l’éducation…

Symbolbild Gänse

Initiative foie gras : L’Association des petits paysans soutient des mesures fermes allant jusqu’à l’interdiction d’importation

Le Parlement fédéral examine actuellement l’initiative populaire « Oui à l’interdiction d’importer du foie gras (initiative foie gras) ». La commission consultative de la science, de l’éducation et de la…

Le Conseil fédéral soutient la dégressivité des paiements directs dans l’agriculture

Avec des cosignataires issus de tous les groupes parlementaires, Kilian Baumann, conseiller national et président de l’Association des petits paysans, a déposé lors de la session d’automne des Chambres fédérales…