Rétrospective Regio Challenge 2024

L’Association des petits paysans a lancé pour la sixième fois déjà un appel à la semaine d’action Regio Challenge. Le Réseau des parcs suisses était à nouveau partenaire de l’action.

Plat Regio Challenge 2024 (c)Bistro Karl der Grosse, Zürich

Du 16 au 22 septembre s’est déroulée la semaine d’action Regio Challenge pour la sixième fois consécutive. Pendant 7 jours, d’innombrables personnes de toute la Suisse ont mangé et bu ce qui avait été produit à distance d’un tour à vélo soit environ 30 km. En se posant la question du lieu d’origine des aliments, l’Association des petits paysans souhaite sensibiliser le public à une alimentation durable et renforcer les relations directes entre consommateurs, consommatrices, paysannes, paysans, transformateurs, restaurateurs et commerces locaux. Plus important qu’une discipline stricte pendant sept jours, le défi tourne autour du plaisir de découvrir des produits durables et de proximité, de l’échange avec les personnes qui les produisent et de l’envie de tester de nouvelles recettes. L’objectif de la création de valeur régionale est également poursuivi par le Réseau des parcs suisses, partenaire du Regio Challenge pour la deuxième fois. Les parcs suivants ont participé au Regio Challenge cette année en organisant leurs propres événements et en menant un travail de sensibilisation:

Parc Régional Chasseral
Naturpark Pfyn-Finges
Jurapark Aargau
Landschaftspark Binntal
Naturpark Gantrisch
Naturpark Thal

L’autre point fort du Regio Challenge 2024 était encore une fois la restauration. Les restaurants suivants ont participé au Regio Challenge 2024:

Suisse romande: Restaurant ecluse (Biel)   Auberge Ben Ouais (Corcelles-le-Jorat VD) Aux couleurs du terroir (Montfaucon JU)
Valais: Restaurant Grängierstuba (Grengiols VS)  Bärgkristall Restaurant & Herberge (Binn)  BerglandHof Hotel und Restaurant ErnerGarten ( Ernen)  Restaurant Emshorn (Oberems)  Bäckerei Tea-Room Mathieu (Susten)
Berne:  Freibank (Bern)   Restaurant ecluse (Biel)
Zurich:  Bistro Karl der Grosse  Rechberg 1837   Kulturlokal Rank  Restaurant Tennisclub Seeblick (alle Zürich)  Zwibol Bistro (Wädenswil)
Suisse centrale:   Café Sowieso (Luzern)
Grisons: Hotel Albrici (Poschiavo)

Comme les années précédentes, l’Association des petits paysans a participé à divers événements passionnants sur le thème de l’alimentation durable pendant le Regio Challenge, comme un « Regio Znacht » au Bistro Karl der Grosse à Zurich en collaboration avec Ernährungsforum Zurich. Autre source d’inspiration pour repenser l’achat de nos denrées alimentaires, le documentaire « Ernte teilen » (partager la récolte) a été projeté dans diverses manifestations liées au Regio Challenge. Dans le parc naturel régional du Gantrisch et le parc régional Chasseral, tous deux partenaires du Regio Challenge en 2024, quatre projections de films se sont déroulées avec des tables rondes et des apéritifs Regio Challenge.

Le Regio Challenge 2024 a été organisé en collaboration avec le Réseau des parcs suisses et la Semaine du goût.

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…

Bundeshaus

Retour sur la session d’automne des Chambres fédérales

Lors de la session d’automne, le Parlement fédéral a traité divers objets relatifs à la politique agricole et alimentaire. Voici un bref aperçu du point de vue de l’Association des…

Politique agricole 2030+: Renforcer la diversité et la qualité

Concernant la future politique agricole, l’Association des petits paysans s’est fixé trois priorités : nous voulons freiner le changement structurel avec des mesures ciblées, maintenir la Stratégie Qualité de l’agriculture…