OUI pour les aliments équitables, liberté de vote pour la souverainté alimentaire

Le 23 septembre, le peuple suisse est appelé à se prononcer dans les urnes sur deux sujets agricoles. L’Association de petits payans soutient l’initiative pour des aliemnts équitables et a décidé la liberté de vote pour l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

L’initiative pour des aliments équitables vise à promouvoir une agriculture proche de la nature, respectueuse de l’environnement et des animaux dans des conditions de travail équitables. Y compris pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux importés. C’est tout à fait dans l’intérêt de l’Association des petits paysans. Parce que tout ce que nous achetons et mangeons et la manière dont ces aliments sont produits ont une influence décisive sur le monde.

L’initiative pour la souveraineté alimentaire fournit la base pour d’importantes discussions mais regroupe en une seule initiative de nombreuses préoccupations. Dans la mise en œuvre de la politique agricole, elle donne un rôle important à l’État et mise moins sur la responsabilité individuelle des agricultrices et agriculteurs comme des consommateurs. Une évaluation globale soulève la question de la pondération des différents points. L’Association des petits paysans a donc décidé d’adopter une position neutre sur l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

Prise de position de Regina Fuhrer, présidente de l’Association des petits paysans, au sujet de l’initiative pour des aliments équitables

Actualités sur ce thème

Feuerwerk

L’Association des petits paysans salue la limitation des feux d’artifice

La semaine prochaine, le Conseil national examinera l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice » et le contre-projet indirect élaboré par la Commission de la science, de l’éducation…

Symbolbild Gänse

Initiative foie gras : L’Association des petits paysans soutient des mesures fermes allant jusqu’à l’interdiction d’importation

Le Parlement fédéral examine actuellement l’initiative populaire « Oui à l’interdiction d’importer du foie gras (initiative foie gras) ». La commission consultative de la science, de l’éducation et de la…

Le Conseil fédéral soutient la dégressivité des paiements directs dans l’agriculture

Avec des cosignataires issus de tous les groupes parlementaires, Kilian Baumann, conseiller national et président de l’Association des petits paysans, a déposé lors de la session d’automne des Chambres fédérales…