Prix Climat: Vers un avenir soucieux du climat

De nombreux paysans et paysannes, avec des méthodes innovantes, contribuent aujourd’hui déjà à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la promotion de la résilience climatique dans le système alimentaire. Le Prix Climat récompense cinq exploitations et projets inspirants.

Source: Prix Climat 2025, Biohof Las Sorts (Bergkartoffeln)

Donner de la visibilité aux exploitations pionnières et leurs pratiques respectueuses du climat pour inspirer d’autres paysannes et paysans à suivre cette voie, c’est l’objectif du Prix Climat, coinitié par l’Association des petits paysans. Car une agriculture engagée pour la protection du climat, c’est possible et ça fonctionne. En 2025, 32 exploitations ont posé leur candidature, dont certaines font partie de notre réseau de fermes. Cinq ont été nominées. Les finalistes se présentent dans des portraits vidéo.

De l’économie laitière aux cultures et maraîchage véganes

De l’économie laitière aux cultures et maraîchage véganes Les exploitations agricoles nominées montrent toute la diversité des branches de production (galerie de photos de haut en bas) : à Pratval (GR) pour leur ferme Biohof Frigg, Flurin Frigg et Vera Bracher misent sur une production laitière efficiente et saisonnière avec leur propre fourrage et une stratégie du troupeau, des cycles fermés propres à la ferme et une installation de compostage. Sur leur ferme Las Sorts à 1000 mètres d’altitude à Filisur (GR), qui fait partie de notre réseau, Sabina et Marcel Heinrich-Tschalèr montrent que l’agriculture régénérative est également possible en montagne avec une formation d’humus cohérente, une exploitation intelligente des pâturages et une détention d’animaux durable. Sur sa ferme Adlerzart à Oberrüti (AG), Pirmin Adler transforme le paysage avec l’agroforesterie et des haies fourragères : pour le climat, la biodiversité, et le bien-être animal. À Noflen (BE), la pépinière bio Glauser de Jürg et Lukas Glauser est nominée pour son projet de pyrolyse et de rétention d’eau combinant encore plus efficacement la pépinière et l’exploitation agricole. À la Ferme du Château à Combremont-le-Grand (VD), Bruno et Cathy Graf font des grandes cultures et du maraîchage véganes de manière cohérente sur 20 hectares sans produits animaux, mais avec paillage, engrais verts et cultures associées.

Campagne et remise du prix

La campagne vidéo court jusqu’à fin novembre. Les fermes et les projets seront évalués par un jury d’expert·es et par le public. La remise du Prix aura lieu le 29 novembre 2025 à Landquart dans le cadre du sommet sur le climat pour l’agriculture et la culture culinaire.

  • Cet article est paru dans le numéro 3/2025 d'Agricultura. Auteure : Annemarie Raemy

Actualités sur ce thème

Prix Climat: Vers un avenir soucieux du climat

De nombreux paysans et paysannes, avec des méthodes innovantes, contribuent aujourd’hui déjà à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la promotion de la résilience…

Coup d’oeil sur l’assemblée générale 2025

Plus de 90 personnes ont pris part à l’Assemblée générale de l’Association des petits paysans à Rivaz au bord du lac Léman et se sont informées sur le travail de…

Coup d’oeil : Qui sont les petit·es paysan·nes ?

Aucune ferme n’est trop petite pour être une entreprise. Aucune ferme n’est trop grande pour pratiquer une agriculture paysanne. Si l’on veut une assiette colorée, il faut une diversité également…