Appel à candidatures pour le Prix Climat 2025

En novembre 2025 sera décerné pour la deuxième fois le Prix Climat, le prix suisse pour une agriculture respectueuse du climat. Le prix a pour but de rendre visibles les agriculteurs et agricultrices innovants et de montrer qu’ils sont capables d’agir de manière responsable:  l’Association des petits paysans a co-initié le Prix climat et fait partie de l’équipe du projet.

Les changements de phénomènes météorologiques mettent de plus en plus souvent sous pression les rendements des agriculteurs et agricultrices suisses. L’agriculture, telle qu’elle est majoritairement pratiquée aujourd’hui, est coresponsable de la crise climatique. En revanche, elle propose en même temps des solutions importantes pour l’atténuer. Aujourd’hui déjà, les productrices et producteurs sont nombreux à contribuer à un meilleur bilan climatique, à une plus grande résilience et donc à une sécurité d’approvisionnement accrue. Ils sont nos héroïnes et héros cachés.

Le « PRIX CLIMAT 2025 » est organisé par l’association Réseau Climat et Agriculture en partenariat avec Seedling Foundation et l’Alliance Climatique Suisse. Il offre une visibilité nationale à des agricultrices et agriculteurs innovants et à leurs projets et exploitations respectueux du climat : les cinq exploitations nominées pour le PRIX CLIMAT font l’objet d’un portrait réalisé par le cinéaste Roman Droux. En automne 2025, ces vidéos seront présentées à un large public.

Un jury d’experts désignera finalement le projet gagnant parmi les nominés. Il y aura également un prix du public à gagner.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 novembre à Landquart (GR).

 

Conditions de participation et inscription (jusqu’au 14.03.2025) : www.prixclimat.ch/fr

Contact : Alex von Hettlingen, Responsable de projet, 076 412 02 99

 

Actualités sur ce thème

Übergabe Zivi-Referendum

Sauver le service civil : référendum déposé

La première étape est franchie : faisant partie d’une large alliance, nous avons déposé aujourd’hui le référendum contre la loi fédérale sur le service civil. Nous nous opposons ainsi à…

Salquenen: Repenser l’irrigation du vignoble

Avec à peine 600 mm de précipitations par an, la région valaisanne autour de Salquenen est l’une des plus arides de Suisse. Le manque d’eau récurrent et de plus en…

Keyline Design: Complexe mais prometteur

Le changement climatique nécessite des adaptations. Une méthode de gestion de l’eau de pluie peu répandue jusqu’ici est le Keyline design qui s’avère être efficace – comme le montre l’exemple…