Appel à candidatures pour le Prix Climat 2025

En novembre 2025 sera décerné pour la deuxième fois le Prix Climat, le prix suisse pour une agriculture respectueuse du climat. Le prix a pour but de rendre visibles les agriculteurs et agricultrices innovants et de montrer qu’ils sont capables d’agir de manière responsable:  l’Association des petits paysans a co-initié le Prix climat et fait partie de l’équipe du projet.

Les changements de phénomènes météorologiques mettent de plus en plus souvent sous pression les rendements des agriculteurs et agricultrices suisses. L’agriculture, telle qu’elle est majoritairement pratiquée aujourd’hui, est coresponsable de la crise climatique. En revanche, elle propose en même temps des solutions importantes pour l’atténuer. Aujourd’hui déjà, les productrices et producteurs sont nombreux à contribuer à un meilleur bilan climatique, à une plus grande résilience et donc à une sécurité d’approvisionnement accrue. Ils sont nos héroïnes et héros cachés.

Le « PRIX CLIMAT 2025 » est organisé par l’association Réseau Climat et Agriculture en partenariat avec Seedling Foundation et l’Alliance Climatique Suisse. Il offre une visibilité nationale à des agricultrices et agriculteurs innovants et à leurs projets et exploitations respectueux du climat : les cinq exploitations nominées pour le PRIX CLIMAT font l’objet d’un portrait réalisé par le cinéaste Roman Droux. En automne 2025, ces vidéos seront présentées à un large public.

Un jury d’experts désignera finalement le projet gagnant parmi les nominés. Il y aura également un prix du public à gagner.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 novembre à Landquart (GR).

 

Conditions de participation et inscription (jusqu’au 14.03.2025) : www.prixclimat.ch/fr

Contact : Alex von Hettlingen, Responsable de projet, 076 412 02 99

 

Actualités sur ce thème

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…

L’Association des petits paysans soutient le référendum contre la modification de la loi fédérale sur le service civil

Le Parlement a décidé de rendre l’accès au service civil plus difficile dès 2026. L’objectif est de ré-duire de 40 % le nombre d’admissions au service civil. Cela supprime également…

Coaching d’exploitation: de paysanne a paysan

Après une phase pilote couronnée de succès, le projet de coachings d’exploitation d’agroecology works! entre dans sa deuxième phase. Désormais, 20 exploitations, dont sept issues du réseau de fermes de…