La crise climatique nous concerne toutes et tous. Elle menace nos conditions de vie. La loi climat fixe des objectifs climatiques clairs. Elle protège ce qui compte. Même si l’agriculture et le secteur agroalimentaire ne sont pas explicitement visés, la loi climat est un pas important.
Sous le slogan «Paysannes et paysans pour le climat», l’Association des petits paysans appelle les agriculteurs et les agricultrices à rendre visible leur engagement et leur soutien pour une meilleure protection du climat. La campagne veut montrer que de nombreuses exploitations assument déjà leurs responsabilités #pourleclimat.
L’agriculture et le secteur agroalimentaire doivent prendre la direction de pratiques plus respectueuses du climat le plus rapidement possible. Mais jusqu’à présent, la politique ne fournit ni objectifs d’étape ni incitations suffisantes. Heureusement, de nombreuses personnes de la pratique ne se laissent pas freiner par l’inaction politique. Elles reconnaissent assurément la responsabilité de l’agriculture et les défis qui s’accentuent avec le changement climatique. Aujourd’hui déjà elles agissent et envoient un signal clair aux politiques: les concepts nécessitant des ressources considérables et nocifs pour le climat sont révolus. Il faut un système alimentaire qui préserve les ressources, réduit les émissions et assure les conditions de vie pour les générations futures également.
Motivons-nous à suivre ces exemples innovants et courageux.
OUI à une meilleure protection du climat dans l’agriculture – #PaysannesEtPaysansPourLeClimat
Il existe beaucoup d’exploitations qui se préoccupent activement du changement climatique, de ses effets et de leur propre marge de manœuvre. Elles souhaitent prendre leurs responsabilités et apporter leur contribution. En définitive, il s’agit de rien de moins que de leur avenir. Elles visent une agriculture résiliente, capable de résister et de s’adapter.
Les fermes sont aussi diversifiées que leurs approches sont individuelles. Avec le portrait de quatre fermes de différentes régions de Suisse, l’Association des petits paysans montre que les possibilités sont nombreuses, que les solutions sont tout à fait rentables et que les consommatrices et consommateurs sont solidaires.
Une agriculture tournée vers l’avenir se nourrit d’idées créatives et d’inventivité. Nos quatre fermes ne sont pas les seules à être visionnaires, il y en a beaucoup d’autres! Laissez-vous inspirer par d’autres exploitations et concepts qui vivent et pensent un peu différemment l’agri-culture.
Le changement climatique touche particulièrement les agriculteurs et les agricultrices. Ils se retrouvent au centre de l’attention dans le débat et également dans la pratique: leur travail quotidien. D’une part, les changements climatiques ont un impact direct sur l’agriculture: les événements météorologiques extrêmes, comme les sécheresses ou les fortes pluies persistantes, menacent la production agricole. D’autre part, les paysans et paysannes peuvent aussi exercer une influence directe en exploitant de manière respectueuse du climat.
Vous trouverez plus d’informations et de chiffres sur l’agriculture en tant qu’acteur touché et coresponsable du changement climatique, et sur les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre dossier: Climat, agriculture et alimentation.
Un système alimentaire qui ménage le climat est adapté au site, diversifié et résilient. Les agricultrices et agriculteurs adaptent leur cheptel aux surfaces de prairies disponibles et misent sur les cultures destinées à l’alimentation humaine. Ils préservent les sols et sélectionnent avec soin des variétés et des animaux appropriés. Ils contribuent en plus à faire progresser le développement des énergies renouvelables.
Dans l’entretien, Kilian Baumann nous raconte pourquoi la protection du climat peut être une chance pour l’agriculture et quels efforts sont nécessaires pour amorcer un tournant vers un système alimentaire plus respectueux du climat. Il déclare: « De nombreux acteurs profitent du système alimentaire actuel, et sont par conséquent peu intéressés par le changement. »
1er part : Climat: saisir les opportunités ? Quatre questions à Kilian Baumann
2e part : Système alimentaire respectueux du climat: ingrédients pour la transition
Kilian Baumann, Conseiller national, paysan bio et président de l’Association des petits paysans
Nous voulons rendre visible tous les paysans et paysannes qui s’engagent pour le climat. Tu diriges une exploitation et tu souhaites montrer ton soutien à un système alimentaire respectueux du climat? Participe à notre campagne!
Envoie-nous par courriel info(at)petitspaysans.ch ou via un message direct dans les médias sociaux
ou partage de telles photos sur les médiaux sociaux avec le hashtag #paysannesetpaysanspourleclimat (important pour que nous puissions trouver ces photos). Les photos que nous recevrons seront mises en ligne ici, dans la galerie de photos.
Le 30 septembre 2023, une grande manifestation nationale pour le climat se déroulera à Berne. Nous y serons, et toi? Infos, possibilités de participer et programme sur www.manif-climat.ch
Cette galerie montre des paysans et paysannes qui s’engagent pour le climat. Ils et elles s’attachent à travailler sur leurs fermes en préservant le climat. Ils ou elles prennent leurs responsabilités et disent OUi à une meilleure protection du climat.
La campagne #PaysannesEtPaysansPourLeClima est soutenue par Demeter Suisse et Schweizer Bergheimat.
Tu souhaites participer à notre engagement pour une agriculture diversifiée, écologique et sociale? Ou tu souhaites recevoir régulièrement de nos nouvelles? Il y a plusieurs possibilités: