Prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2025

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a lancé une consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2025. Ce train d’ordonnances comprend des modifications de douze ordonnances agricoles. L’Association des petits paysans a saisi l’occasion de prendre position sur ces adaptations. 

Bundeshaus
Photo : Steven Weeks, Icône : Freepik

Nous saluons la plupart des modifications proposées. Nous émettons cependant des réserves ou estimons que des ajustements sont nécessaires pour les points suivants : 

  • Nous nous opposons à la poursuite illimitée du soutien à la production de betteraves sucrières, telle qu’elle est prévue dans les modifications de l’ordonnance sur les contributions à des cultures particulières et de l’ordonnance sur l’importation de produits agricoles. 
  • Concernant la promotion de la production de plantes et de semences dans l’ordonnance sur l’importation de produits agricoles, nous saluons une augmentation, en particulier pour les variétés résistantes. Nous proposons donc un échelonnement des contributions. 
  • Nous rejetons les modifications prévues dans la gouvernance d’Agridea dans l’ordonnance sur la vulgarisation agricole. 
  • L’ordonnance sur l’élevage devrait aussi inclure la capacité des animaux à s’adapter aux conditions locales dans la production agricole comme critère dans le programme d’élevage. 
  • Nous rejetons catégoriquement la variante B pour lutter contre la chrysomèle des racines du maïs. Nous sommes en faveur de la variante A qui interdit la culture du maïs pendant deux années consécutives. 

Lisez notre prise de position détaillée (en allemand). 

Actualités sur ce thème

Remise d’exploitation: Ne manquons pas l’opportunité de changer

POINT DE VUE//Une exploitation agricole au centre du village, détenue par la même famille depuis des générations et aujourd’hui vide car les exploitants partent à la retraite et qu’aucun enfant…

L’Association des petits paysans soutient les « Bilatérales III »

L’Association des petits paysans considère que des relations stables et de qualité avec l’Union européenne sont essentielles, aujourd’hui plus que jamais. En effet, l’UE est le partenaire le plus important…

Pas de marche arrière pour l’homologation des produits phytosanitaires

La Dre Alda Breitenmoser, présidente de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), elle-même chimiste cantonale dans le canton d’Argovie, explique les différents tentatives politiques pour adapter les homologations des…