L’Association des petits paysans reconnaît que le frelon asiatique menace la biodiversité indigène. Cependant, elle rejette fermement l’utilisation de biocides dans les forêts car ces produits causent beaucoup de dégâts et n’ont pratiquement aucun effet.

Avec la motion Hegglin 23.3998, le Parlement fédéral a chargé le Conseil fédéral de mettre en place des méthodes efficaces pour lutter contre les organismes exotiques envahissants, notamment la drosophile du cerisier et le frelon asiatique. Afin de lutter contre la drosophile du cerisier, l’ordonnance sur les mesures de lutte coordonnées contre les organismes nuisibles aux cultures a été élaborée et mise en consultation dans le cadre de la consultation du train d’ordonnances agricoles. Afin de lutter contre le frelon asiatique, l’utilisation de biocides en forêt doit désormais être autorisée grâce à une modification de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, annexe sur les produits biocides.
L’Association des petits paysans reconnaît que le frelon asiatique menace la biodiversité indigène. Cependant, elle rejette fermement l’utilisation de biocides dans les forêts car ces produits causent beaucoup de dégâts et n’ont pratiquement aucun effet. Il faudrait plutôt recouvrir à la méthode beaucoup plus efficace de destruction mécanique des nids à l’aide de moyens techniques. Pour lutter efficacement contre le frelon asiatique et d’autres organismes exotiques envahissants, nous estimons de plus qu’une coordination au niveau national est essentielle, comme celle envisagée pour la drosophile du cerisier.
Lisez notre prise de position détaillée (en allemand).