Prise de position sur la révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (frelon asiatique)

L’Association des petits paysans reconnaît que le frelon asiatique menace la biodiversité indigène. Cependant, elle rejette fermement l’utilisation de biocides dans les forêts car ces produits causent beaucoup de dégâts et n’ont pratiquement aucun effet.

Bundeshaus
Photo : Degleex Ganzorig, Icône : Freepik

Avec la motion Hegglin 23.3998, le Parlement fédéral a chargé le Conseil fédéral de mettre en place des méthodes efficaces pour lutter contre les organismes exotiques envahissants, notamment la drosophile du cerisier et le frelon asiatique. Afin de lutter contre la drosophile du cerisier, l’ordonnance sur les mesures de lutte coordonnées contre les organismes nuisibles aux cultures a été élaborée et mise en consultation dans le cadre de la consultation du train d’ordonnances agricoles. Afin de lutter contre le frelon asiatique, l’utilisation de biocides en forêt doit désormais être autorisée grâce à une modification de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, annexe sur les produits biocides.

L’Association des petits paysans reconnaît que le frelon asiatique menace la biodiversité indigène. Cependant, elle rejette fermement l’utilisation de biocides dans les forêts car ces produits causent beaucoup de dégâts et n’ont pratiquement aucun effet. Il faudrait plutôt recouvrir à la méthode beaucoup plus efficace de destruction mécanique des nids à l’aide de moyens techniques. Pour lutter efficacement contre le frelon asiatique et d’autres organismes exotiques envahissants, nous estimons de plus qu’une coordination au niveau national est essentielle, comme celle envisagée pour la drosophile du cerisier.

Lisez notre prise de position détaillée (en allemand).

Actualités sur ce thème

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…

L’Association des petits paysans soutient le référendum contre la modification de la loi fédérale sur le service civil

Le Parlement a décidé de rendre l’accès au service civil plus difficile dès 2026. L’objectif est de ré-duire de 40 % le nombre d’admissions au service civil. Cela supprime également…

Bundeshaus

Retour sur la session d’automne des Chambres fédérales

Lors de la session d’automne, le Parlement fédéral a traité divers objets relatifs à la politique agricole et alimentaire. Voici un bref aperçu du point de vue de l’Association des…