Prise de position sur la révision de la Loi sur la protection de l’environnement

L’Association des petits paysans salue la révision de la Loi sur la protection de l’environnement. Il faut désormais prendre des mesures efficaces contre les organismes exotiques envahissants.

Ambrosia
Photo : Goran Horvat, Icône : Freepik

L’Association des petits paysans partage l’avis selon lequel les organismes exotiques envahissants peuvent causer des dommages écologiques, économiques et sanitaires et sont une cause du recul de la diversité des espèces. Nous saluons donc la révision proposée de la Loi sur la protection de l’environnement et les mesures associées contre l’introduction involontaire d’organismes exotiques envahissants en Suisse et pour la lutte de la Confédération contre ces organismes sur les surfaces de grandes infrastructures. Nous nous réjouissons également que la révision de la loi habilite les cantons à prendre des mesures contre les organismes exotiques envahissants.

La révision de la Loi sur la protection de l’environnement crée la base juridique nécessaire. Il faut désormais prendre des mesures efficaces contre les organismes exotiques envahissants.

Pas de marche arrière pour l’homologation des produits phytosanitaires

La Dre Alda Breitenmoser, présidente de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), elle-même chimiste cantonale dans le canton d’Argovie, explique les différents tentatives politiques pour adapter les homologations des…

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…

L’Association des petits paysans soutient le référendum contre la modification de la loi fédérale sur le service civil

Le Parlement a décidé de rendre l’accès au service civil plus difficile dès 2026. L’objectif est de ré-duire de 40 % le nombre d’admissions au service civil. Cela supprime également…