Pétition pour prolonger le moratoire sur les OGM

Une production alimentaire durable renonce aux plantes génétiquement modifiées et mise sur une production agroécologique. En Suisse, le moratoire sur le génie génétique protège l’homme, l’animal et l’environnement des risques liés aux anciennes et aux nouvelles techniques de génie génétique. Il expire fin 2025. Une pétition souhaite à présent prolonger le moratoire et la protection qu’il apporte jusqu’à ce qu’une régulation stricte entre en vigueur.

Le moratoire sur les OGM en Suisse protège l’homme, l’animal et l’environnement des risques liés aux OGM. Il expire fin 2025. Les grandes sociétés d’ingénierie génétique exercent une forte pression sur le Parlement et le Conseil fédéral : ils font du lobbying pour que les soi-disant nouveaux procédés de génie génétique (parfois appelés édition du génome) soient réglementés moins strictement que l’ancien génie génétique.

Contrairement aux plantes de laboratoire, les plantes adaptées au site et cultivées avec des méthodes respectueuses parviennent mieux au but, de manière plus durable. En effet, le soi-disant nouveau génie génétique représente une technologie dont les risques sont encore largement inconnus. Les scientifiques ne cessent de démontrer que le nouveau génie génétique est tout sauf précis et qu’il provoque souvent de nombreuses erreurs génétiques involontaires. Ces dommages à l’ADN se produisent aussi bien là où la modification est souhaitée (zone « on-target ») qu’à des endroits où aucune modification ne devrait avoir lieu (zone « off-target »).

La majorité de la population ne veut pas de denrées alimentaires à base d’organismes génétiquement modifiés. La séparation des flux de marchandises est trop coûteuse et difficilement réalisable. La recherche est autorisée et devrait le rester.

Les plans du lobby de l’ingénierie génétique auraient des conséquences irréversibles sur notre nature. Il faut prolonger le moratoire sur les OGM jusqu’à ce que des dispositions légales soient en vigueur qui permettent de garantir une agriculture sans OGM et d’exclure les risques pour l’humain et l’environnement.

Signez la pétition maintenant

Coaching d’exploitation: de paysanne a paysan

Après une phase pilote couronnée de succès, le projet de coachings d’exploitation d’agroecology works! entre dans sa deuxième phase. Désormais, 20 exploitations, dont sept issues du réseau de fermes de…

Événements du réseau de fermes en automne 2025

Depuis un peu plus d’un an, le réseau de fermes des petits paysans ne cesse de s’agrandir. Ses fermes sont des exemples vivants d’une agriculture durable et tournée vers l’avenir….

Prise de position sur la stratégie de l’OFAG pour une protection durable des cultures

L’Association des petits paysans salue le projet de stratégie pour une protection durable des cultures. Nous saluons également le fait que celle-ci s’appuie sur le concept de protection végétale intégrée….