Remise de la pétition «Promouvoir l’agroécologie»

Aujourd’hui, des représentant·e·s de l’agriculture, de la science et de la société civile ont remis ensemble la pétition « Promouvoir l’agroécologie – en Suisse et dans le monde entier » au Parlement et au Conseil fédéral. Plus de 7 500 personnes résidant en Suisse soutiennent la demande de reconnaître l’agroécologie comme base de l’économie agricole et alimentaire de la Suisse.

La pétition a été soumise avec la présence des deux conseiller·e·s national·e·s Kilian Baumann (Verts BE) und Martina Munz (PS SH) à la Chancellerie fédérale. (c) Benjamin Zumbühl

L’agriculture et la société s’accordent sur le fait qu’il est urgent de changer notre agriculture et notre système alimentaire afin que tous les hommes puissent disposer d’une alimentation suffisante, saine et produite sainement tout en protégeant les ressources naturelles. L’agroécologie est une approche prometteuse pour y parvenir. Elle ouvre la perspective d’une politique agricole étriquée et axée sur la production alimentaire intensive, à une politique alimentaire globale. L’agroécologie allie pensée scientifique et savoir local. Elle assure ainsi la sécurité alimentaire, préserve les ressources naturelles et la biodiversité, et améliore les moyens de subsistance.

La Suisse officielle joue un rôle important au niveau international dans la promotion de l’agroécologie. En septembre de cette année lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, la Suisse s’est engagée à changer de cap en se basant sur les principes de l’agroécologie. Dans son discours au sommet, le Président de la Confédération Guy Parmelin a explicitement reconnu la promotion de l’agroécologie dans la coopération internationale de la Suisse. Cependant, cet engagement clair en faveur de l’agroécologie n’a pas encore trouvé sa place dans la politique suisse. La pétition « Promouvoir l’agroécologie – en Suisse et dans le monde entier » demande par conséquent maintenant que le système alimentaire soit transformé également à l’intérieur du pays selon les principes de l’agroécologie.

Pour faire connaître l’agroécologie à un large public, le réseau Agroecology works! a organisé les « Journées de l’agroécologie » la première semaine de novembre. 45 organisations ont mis sur pied dans toute la Suisse 33 événements en ligne et hors ligne sur le thème de l’agroécologie, allant de discussions entre agriculteurs·trices aux échanges sur les derniers résultats de la recherche en passant par des visites de fermes. La pétition remise aujourd’hui a été lancée dans le cadre des « Journées de l’agroécologie ».

Actualités sur ce thème

Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme Adlerzart avec agroforesterie & haies polyvalentes

Pirmin Adler structure le paysage avec des rangées d’arbres et de haies. L’intégration de haies fourragères présente de multiples avantages – pour le climat, la biodiversité, mais aussi pour le…

Pas de marche arrière pour l’homologation des produits phytosanitaires

La Dre Alda Breitenmoser, présidente de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), elle-même chimiste cantonale dans le canton d’Argovie, explique les différents tentatives politiques pour adapter les homologations des…

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…