La semaine prochaine, le Conseil national examinera l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice » et le contre-projet indirect élaboré par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N). L’Association des petits paysans salue l’élaboration d’un contre-projet indirect efficace qui permettra de réduire sensiblement des effets négatifs des feux d’artifice.

L’Association des petits paysans est consciente que de nombreuses personnes en Suisse aiment regarder les feux d’artifice. Cependant, le tir de feux d’artifice, en particulier lorsqu’il n’est pas coordonné, a également des effets négatifs considérables, notamment pour l’agriculture :
- Les feux d’artifice génèrent beaucoup de déchets. Une grande partie de ceux-ci se retrouve sur les terres agricoles. Leur élimination représente un défi pour les agricultrices et agriculteurs, d’autant plus que les déchets laissés sur place peuvent constituer une menace pour les animaux.
- De nombreux animaux de rente sont des animaux craintifs. Les bruits soudains et explosifs ainsi que les lumières vives peuvent provoquer chez eux des réactions de stress et de panique. Cela entraîne des blessures et des décès.
L’Association des petits paysans salue donc la limitation des feux d’artifice
![]() |
|
Selon le contre-projet de la minorité de la Commission, les feux d’artifice des catégories F3 et F4 (feux d’artifice qui présentent un risque moyen à élevé et sont perçus comme causant particulièrement du bruit) ne pourraient à l’avenir être utilisés que dans le cadre de feux d’artifice professionnels lors de manifestations publiques. Ce ne serait pas le cas dans la solution de la majorité, dans laquelle la situation actuelle de feux d’artifice imprévus et incontrôlés serait maintenue. Les conséquences négatives des feux d’artifice – notamment pour l’agriculture – ne seraient que peu réduites. Nous estimons donc que le contre-projet de la majorité de la commission est insuffisant.
