En avant pour la transmission de fermes

L’Association des petits paysans lancent une série de cinq courts-métrages le titre «Oser le changement de génération en agriculture» sur la transmission de ferme hors cadre familial. Deux films montrent des transmissions d’exploitations réussies et trois autres brossent le portrait de jeunes à la recherche d’une ferme.

Que racontent les gens qui ont vécu une transmission extra-familiale? Quels ont été les défis auxquels ils ont été confrontés ? Avec quelles motivations des jeunes gens recherchent-ils une ferme de nos jours? La série de courts-métrages invite le spectateur à plonger dans les différentes histoires et encourage les exploitants à oser le changement de génération au sein de l’agriculture.

Les films de la réalisatrice Antonia Meile sont sous-titrés en français, en allemand et en italien et reflètent non seulement la richesse linguiste mais également la richesse géographique de la Suisse. Ils ont été tournés au Tessin, dans l’Oberland zurichois, dans l’Entlebuch (LU), dans le Jura bernois et à Berne.

Actualités sur ce thème

Un an et demi de plateforme numérique: bilan intermédiaire

Depuis 2014, l’Association des petits paysans gère le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale. En avril 2024, nous avons transformé ce service de mise en relation, auparavant géré…

Remise d’exploitation: Ne manquons pas l’opportunité de changer

POINT DE VUE//Une exploitation agricole au centre du village, détenue par la même famille depuis des générations et aujourd’hui vide car les exploitants partent à la retraite et qu’aucun enfant…

Grafik Nombre d'exploitations agricoles

Relevé des structures agricoles 2024 : supprimer les incitations inopportunes et favoriser le changement de génération

Le relevé des structures agricoles fait apparaître année après année la diminution continuelle du nombre d’exploitations agricoles en Suisse. L’année dernière, 644 fermes ont cessé leur activité, soit près de…