Oser le changement de générations en agriculture

Images vivantes pour des chemins de vie: Cinq régions, cinq histoires, cinq courts-métrages

En avant pour la transmission de fermes!

La série de courts-métrages sur la thématique de la transmission extra-familiale de ferme


Cette série de cinq courts-métrages se consacre à la transmission de fermes hors cadre familiale sous la devise «Oser le changement de générations en agriculture». Que racontent les gens qui ont vécu une transmission extra-familiale? Avec quelles motivations des jeunes gens recherchent-ils une ferme de nos jours? A quoi ressemble leur quotidien? Plongez dans les différentes histoires tournées au Tessin, dans l’Oberland zurichois, dans l’Entlebuch, dans le Jura bernois et à Berne.

PORTE À PORTE: Transmission extra-familiale à Rüti ZH

Les trois enfants d’Anneke et Albert Rüdisüli s’épanouissent dans d’autres professions et ont décidé de ne pas reprendre le domaine bio familial dans l’Oberland zurichois. Grâce à l’entrmise du Point de contact, la famille Rüdisüli a rencontré de la famille Fässler venu du Rheintal (SG). Ceux-ci exploitent en fermage le Langacherhof depuis 2018 avec une grande motivation.

VERSANT SUD: Transmission extra-familiale à Mergoscia TI

Magnifique mais aussi épuissant, c’est ainsi que l’on peut décrire le travail manuel effectué sur l’Azienda vitivinicola Cà di Ciser à Mergoscia. Verena et Marco Klurfeld ont constitué leur domaine viticole parcelle après parcelle. C’est la famille Götsch qui a pris la relève à la vigne et à la cave. Un portrait du sud ou comment un jeune homme fit la connaissance de son futur domaine durant son service civil.

PORTRAIT: A la recherche d'une ferme - Nadia Koch et Peter Zemp, Escholzmatt LU

Nadia Koch & Peter Zemp de l’Entlebuch ont tous deux grandi dans une ferme. Le grand frère de Peter a repris le domaine familial et les parents de Nadia sont encore trop jeunes pour remettre leur ferme. Leur plus grand désir est «de construire quelque chose à nous et de pouvoir en vivre avec leur future famille ». Ils sont ouverts à différents types d’exploitations, pour autant qu’il y ait des vaches!

PORTRAIT: A la recherche d'une ferme - Brice Prudat, Renan BE

Le jurassien Brice Prudat travaille comme employé agricole à la ferme Clair Vent à Renan BE. Sa ferme idéale pourrait y ressembler fortement: diversifiée, avec des arbres fruitiers, des animaux, des cultures. Il recherche plutôt un domaine à acheter pour assurer la pérennité de la production. Prudat a une formation universitaire en biologie. Qu’est-ce qui l’a poussé à devenir agriculteur?

PORTRAIT: A la recherche d'une ferme - Simone Utz & Moritz Töpfer avec Paulina, Berne BE

Simone Utz & Moritz Töpfer cherchent une ferme bio en zone de montagne où ils pourront transformer leurs produits et faire de la vente directe. Actuellement, Moritz Töpfer – agriculteur bio et ingénieur en génie mécanique – accumule de l’expérience sur une exploitation bio diversifiée avec des chèvres laitières, des cultures et une troupeau de vaches allaitantes.


Vous recherchez une exploitation ou une succession adéquate?
Notre Point de contact pour la remise de ferme extra-familiale vous aide volontiers!

www.remisedeferme.ch

«Notre rêve est une exploitation bio de montagne avec des vaches et de la vente directe.»
Simone Utz & Moritz Töpfer avec Paulina, repreneurs Berne BE

«Comme j’aimerais avoir des arbres fruitiers, je cherche un domaine à acheter – pour en assurer la durabilité.»
Brice Prudat, repreneur Renan BE

«Nous recherchons un foyer pour notre future famille, un lieu de vie et de travail.»
Nadia Koch & Peter Zemp, Hofsuchende Escholzmatt LU


La réalisatrice, camerawoman et ingénieure du son Antonia Meile réalise ses films d’auteure mais aussi des films de commande. «Pour moi, il est important de croire au « bon-sens » du film. Mes courts-métrages pour la fondation Contenti ou pour l’Association des petits paysans remplissent cette condition». L’agriculture n’est pas un terrain inconnu pour cette fille de vigneron: «Je me sens proche du monde agricole». Durant l’été 2016, elle a travaillé sur  un alpage avec des chèvres, la Göscheneralp, et a réalisé le film de financement participatif  «Geissenparadies».

Conception, régie & son: Antonia Meile
Caméra: Stephan Huwyler
Montage & postproduction: Lukas Gut

Soutien financier

Outre le soutien des donatrices et donateurs de l’Association des petits paysans, nous remercions les fondations suivantes pour leur soutien financier à ce projet: