Cette série de quattre courts-métrages se consacre à la transmission de fermes hors cadre familiale sous la devise «Oser le changement de générations en agriculture». Que racontent les gens qui ont vécu une transmission extra-familiale? Avec quelles motivations des jeunes gens recherchent-ils une ferme de nos jours? A quoi ressemble leur quotidien? Plongez dans les différentes histoires tournées au Tessin, dans l’Oberland zurichois, dans l’Entlebuch et dans le Jura bernois.
Les trois enfants d’Anneke et Albert s’épanouissent dans d’autres professions et ont décidé de ne pas reprendre le domaine bio familial dans l’Oberland zurichois. Grâce à l’entremise du Point de contact, Anneke et Albert ont rencontré Sarah et Andreas. Ceux-ci exploitent en fermage le Langacherhof depuis 2018 avec ses quatre enfants et une grande motivation.
Magnifique mais aussi épuisant, c’est ainsi que l’on peut décrire le travail manuel effectué sur l’Azienda vitivinicola Cà di Ciser à Mergoscia. Verena et Marco ont constitué leur domaine viticole parcelle après parcelle. Beatrice et Tankred ont pris la relève à la vigne et à la cave. Un portrait du sud ou comment un jeune homme fit la connaissance de son futur domaine durant son service civil.
Nadia et Peter de l’Entlebuch ont tous deux grandi dans une ferme. Le grand frère de Peter a repris le domaine familial et les parents de Nadia sont encore trop jeunes pour remettre leur ferme. Leur plus grand désir est «de construire quelque chose à nous ». Ils étaient ouverts à différents types d’exploitations, pour autant qu’il y ait des vaches! Au debut de l’année 2021, ils ont pu reprendre leur propre ferme.
Le jurassien Brice travaille comme employé agricole à la ferme Clair Vent à Renan BE. Sa ferme idéale pourrait y ressembler fortement: diversifiée, avec des arbres fruitiers, des animaux, des cultures. Il recherche plutôt un domaine à acheter pour assurer la pérennité de la production. Brice a une formation universitaire en biologie. Qu’est-ce qui l’a poussé à devenir agriculteur?
Vous recherchez une exploitation ou une succession adéquate?
Notre Point de contact pour la remise de ferme extra-familiale vous aide volontiers!
La réalisatrice, camerawoman et ingénieure du son Antonia Meile réalise ses films d’auteure mais aussi des films de commande. «Pour moi, il est important de croire au « bon-sens » du film. Mes courts-métrages pour la fondation Contenti ou pour l’Association des petits paysans remplissent cette condition». L’agriculture n’est pas un terrain inconnu pour cette fille de vigneron: «Je me sens proche du monde agricole». Durant l’été 2016, elle a travaillé sur un alpage avec des chèvres, la Göscheneralp, et a réalisé le film de financement participatif «Geissenparadies».
Conception, régie & son: Antonia Meile
Caméra: Stephan Huwyler , David Röthlisberger
Montage & postproduction: Lukas Gut