Association

Nous sommes un groupe diversifié d’agricultrices et agriculteurs praticiens ainsi que des consommateurs et consommatrices. Ensemble, nous nous engageons en faveur d’une agriculture diversifiée, écologique et sociale en Suisse. Nous faisons partie d’un mouvement mondial qui défend une agriculture durable.

À propos de nous

Fondée en 1980 par de petits paysans engagés, nous avons toujours privilégié le dialogue et le respect mutuel entre paysannes, paysans, consommatrices et consommateurs. Ces deux aspects sont essentiels pour les secteurs agricole et agroalimentaire du futur.

Le comité se réunit quatre fois par an et est responsable de l’orientation stratégique de l’association. Au moins la moitié des membres du comité doivent être paysannes et paysans.

Kilian Baumann, président
conseiller national VERT-E-S,
agriculteur bio à Suberg (BE)
Lionne Spycher, vice-présidente
comité PS Valais, co-présidente PS Femmes,  SP du Haut-Valais, CFC agricultrice bio
Donat Capaul
agriculteur bio à Perrefitte (BE)
Sarah Elser
collaboratrice agricole à Iffwil (BE), comité soliTerre, M.A. historienne de l’art
Karin Mengelt
agricultrice à Pfyn (TG)
Jean-Marie Minka II
développeur organisationnel,
copropriétaire d’une entreprise camerounaise dans l’énergie solaire et l’agroalimentaire
Thomas Urech
paysans Demeter à Hallwil (AG)

Le secrétariat est responsable des activités opérationnelles. Toutes les collaboratrices et collaborateurs travaillent à temps partiel.

Patricia Mariani
Directrice
p.mariani@kleinbauern.ch
Carole Gauch
Responsable Politique, directrice suppléante
c.gauch@kleinbauern.ch
Annemarie Raemy
Responsable Communication, dossier climat a.raemy@kleinbauern.ch
Anne Berger
Responsable Réseau de fermes/membres actifs, com. Romandie
a.berger@kleinbauern.ch
Sophie Hodel
Responsable Point de contact remise de ferme extra-familiale
s.hodel@kleinbauern.ch
Delphine Piccot
Responsable Point de contact remise de ferme extra-familiale
d.piccot@kleinbauern.ch
Alina Schönmann
Communication
a.schoenmann@kleinbauern.ch
Franziska Kohler
Administration
f.kohler@kleinbauern.ch

L’Association des petits paysans ne possède pas de ferme. Notre propre réseau de fermes met toutefois en avant les exploitations agricoles qui partagent les valeurs de l’association.

En 1980, René Hochuli, un petit paysan du canton d’Argovie, a fondé avec 200 paysannes et paysans l’Association de défense des petites et moyennes exploitations VKMB. Peu après, l’association VKMB a lancé la première initiative en faveur des petits paysans Pour une « pour une protection des exploitations paysannes et contre les fabriques d’animaux ». Six ans plus tard, le projet de loi a été rejeté de justesse dans l’urne avec 49% de oui.

Encouragé par ce score, l’association VKMB a présenté une autre initiative en 1984: « Pour des produits alimentaires bon marché et des exploitations agricoles écologiques », qui a été nettement rejetée par les électeurs.

Depuis le début, l’Association des petits paysans s’est engagée en faveur d’une agriculture suisse sans OGM. Avec d’autres organisations, les signatures nécessaires à l’initiative sans OGM ont été récoltées en un temps record en 2003. Le moratoire sur la production végétale a été clairement accepté par le peuple et a depuis été prolongé plusieurs fois par le Parlement. Les Petits paysans se concentrent aussi sur l’aménagement du territoire et la politique agricole.

En 2014, l’Association des petits paysans a initié le Point de contact pour la remise de fermes extra-familiale et a ainsi suscité un grand intérêt auprès des cédants et des repreneurs. Les premières exploitations ont pu être transmises avec succès. Entretemps, le Point de contact est trilingue et actif dans toute la Suisse.

L’Association des petits paysans s’appuie sur une étroite collaboration entre les productrices et les consommateurs, effectue un travail d’information, et a lancé en 2017 un projet pilote pour le marketing direct («Alpomat – le plus petit magasin à la ferme en ville»).


Aucune ferme n’est trop petite pour être une exploitation agricole. Aucune ferme n’est trop grande pour pratiquer l’agriculture paysanne. L’ensemble constitue la base d’un système alimentaire résilient et durable. Car pour avoir une assiette colorée, la diversité est aussi essentielle dans les champs que parmi les exploitations.

 

Réseaux et alliances

Notre conviction que les petites structures agricoles et les savoirs locaux forment l’épine dorsale d’un système agricole et alimentaire durable nous relie à un mouvement mondial de petits paysans. Le rapport mondial sur l’agriculture constitue une base importante pour notre travail, car il préconise notamment le développement de l’agriculture biologique et la promotion de l’agriculture paysanne afin de garantir une alimentation durable de la population. Dix ans plus tard, les Nations Unies ont adopté la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Cette déclaration prévoit entre autres la protection des droits et la protection sociale des paysannes et paysans ainsi que le droit à la biodiversité.

En tant que voix importante de la société civile, nous disposons d’un solide réseau avec des organisations animées du même esprit, et nous nous engageons entre autres au sein des alliances suivantes:

Mission et vision

Structures agricoles diversifiées

Nous aspirons à des structures agricoles à petite échelle et diversifiées avec de nombreuses exploitations agricoles variées qui s’adaptent aux conditions locales et répondent aux défis futurs. La politique agricole doit renforcer les exploitations agricoles indépendamment de leur taille et supprimer les incitations inutiles à l’accroissement des surfaces. Nous nous engageons contre la mort des exploitations et en faveur du changement de génération au sein et en dehors de la famille : les jeunes paysannes et paysans engagés doivent avoir la possibilité de reprendre ou de continuer à exploiter une ferme.

Agriculture écologique

Nous luttons pour une agriculture respectueuse des ressources, du climat et des animaux, qui allie la production de denrées alimentaires à une biodiversité élevée, et contribue à un paysage agricole varié. Elle protège les ressources naturelles sol, air et eau et fonctionne avec des circuits locaux. Elle se fonde sur une gestion adaptée au site, des races d’animaux et des variétés végétales robustes ainsi qu’un élevage respectueux des animaux. Les paysannes et paysans doivent avoir accès à un grand choix de semences, de variétés végétales et de races animales, et les consommateurs et consommatrices doivent pouvoir disposer d’une vaste palette de denrées alimentaires.

Équité et transparence

Pour leurs produits, agri­cultri­ces et agriculteurs doivent obtenir des prix couvrant les coûts et être rémunérés correctement pour des prestations d’intérêt public. Nous réclamons de meilleures conditions de travail et des salaires décents dans l’agriculture. Consommateurs et consommatrices doivent avoir accès à l’alimentation la plus diversifiée et locale possible, pro­du­i­te et transformée avec trans­pa­rence. Indépendamment du revenu, de la formation ou du lieu de résidence, chacun doit pouvoir bénéficier d’une alimentation saine et d’un lien direct avec les fermes de sa région. Comme pour la production indigène, nous nous mobilisons aussi en faveur de l’équité, la durabilité et la transparence des produits importés.

Téléchargements

Vous trouverez ici des documents importants à télécharger, du rapport annuel aux statuts et aux contacts médias.

Le rapport annuel qui suit donne un bref aperçu des activités liées à la politique agricole et des activités de l’association au cours de l’année écoulée.

 

Pour tout renseignement, notamment requêtes de médias, veuillez contacter info(at)petitspaysans.ch ou appeler au +41 31 312 64 00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h et répondeur). Nous vous contacterons dès que possible.

Vous trouverez ici notre logo ainsi que des photos en qualité d’impression:

Logo Association des petits paysans

Kilian Baumann, paysan bio et président