Inauguration du projet pilote « Alpomat » à Zurich

Ensemble avec des familles paysannes, l’Association des petits paysans démarre un projet pilote pour la promotion de la vente directe. L’Alpomat est un distributeur en libre-service proposant des produits fermiers et d’alpage, régionaux et de haute qualité. Il fonctionne sur le même principe qu’un magasin à la ferme, mais se trouve directement là où la majorité des consommatrices et consommateurs habitent et travaillent: en ville. Les produits de l’Alpomat sont issus d’une production particulièrement écologique et respectueuse des animaux et sont transformés directement par les paysans et paysannes.

Désormais, les premiers automates sont en fonction en ville de Zürich et permettent aux familles paysannes de vendre leurs produits sans intermédiaires.

Le projet pilote a vu le jour en collaboration avec la jeune famille Abderhalden qui exploitait un alpage, et qui a repris une petite ferme dans l’Oberland zurichois après de nombreuses années de recherche. Tant des produits de la famille Abderhalden que ceux de 12 autres fermes de la région zurichoise et des régions de montagne sont vendus via l’automate. La famille Abderhalden est responsable des opérations pendant la phase pilote à Zürich, tandis que l’Association des petits paysans assure le développement stratégique et la communication liés au projet.

A moyen terme, le projet sera étendu à d’autres villes suisses ; les paysans locaux obtiennent ainsi l’opportunité de mettre en place un réseau d’Alpomats dans leur région et d’ainsi développer un canal de distribution supplémentaire pour leurs propres produits.

 

 

 

Actualités et articles sur ce thème

De New York à Genève

Décider en tant que consommatrice du choix des produits et de leur provenance et être active comme vendeuse ? C’est possible au « Nid » à Genève. Ce magasin, quelque peu différent, a…

Acheté pour la poubelle?!

En Suisse, 2,6 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année. Tous les acteurs, depuis la production, la transformation et le commerce de détails jusqu’au consommateur, y jouent…

«Alpomat» – le plus petit magasin à la ferme en ville a bien débuté

Aujourd’hui, les agriculteurs subissent de fortes pressions pour obtenir un prix équitable pour leurs produits. Il faut donc trouver de nouveaux moyens de vente direct. Après une phase pilote de…