Ensemble avec des familles paysannes, l’Association des petits paysans démarre un projet pilote pour la promotion de la vente directe. L’Alpomat est un distributeur en libre-service proposant des produits fermiers et d’alpage, régionaux et de haute qualité. Il fonctionne sur le même principe qu’un magasin à la ferme, mais se trouve directement là où la majorité des consommatrices et consommateurs habitent et travaillent: en ville. Les produits de l’Alpomat sont issus d’une production particulièrement écologique et respectueuse des animaux et sont transformés directement par les paysans et paysannes.
Désormais, les premiers automates sont en fonction en ville de Zürich et permettent aux familles paysannes de vendre leurs produits sans intermédiaires.
Le projet pilote a vu le jour en collaboration avec la jeune famille Abderhalden qui exploitait un alpage, et qui a repris une petite ferme dans l’Oberland zurichois après de nombreuses années de recherche. Tant des produits de la famille Abderhalden que ceux de 12 autres fermes de la région zurichoise et des régions de montagne sont vendus via l’automate. La famille Abderhalden est responsable des opérations pendant la phase pilote à Zürich, tandis que l’Association des petits paysans assure le développement stratégique et la communication liés au projet.
A moyen terme, le projet sera étendu à d’autres villes suisses ; les paysans locaux obtiennent ainsi l’opportunité de mettre en place un réseau d’Alpomats dans leur région et d’ainsi développer un canal de distribution supplémentaire pour leurs propres produits.