Initiative pour la responsabilité environnementale : la filière alimentaire a un grand potentiel pour contribuer à la résolution des crises environnementales

Avec notre mode de vie, nous dépassons les limites planétaires et nous menaçons nos moyens de subsistance. La filière alimentaire y joue un rôle, mais elle doit et peut aussi faire partie de la solution. L’Association des petits paysans soutient donc l’Initiative pour la responsabilité environnementale et participera activement à la recherche d’une voie praticable pour le secteur lors de sa mise en œuvre.

Les ressources de la Terre sont limitées, mais avec notre mode de vie et notre économie actuels, nous n’en tenons pas compte. Nous dépassons massivement les limites de tolérance écologique de notre planète et détruisons ainsi à long terme nos moyens de subsistance. Crise climatique, disparition des espèces et pollution de l’air, de l’eau et des sols : les faits scientifiques sont clairs et l’urgence est évidente : les diverses crises environnementales se chevauchent et se renforcent mutuellement, et les dix prochaines années seront décisives pour prendre des mesures efficaces. Les objectifs climatiques de l’Accord de Paris fixent la direction depuis de nombreuses années. Leur nécessité et leur urgence font l’objet d’un consensus. Malgré cela, les choses n’avancent qu’à petits pas.

Respecter les limites planétaires

L’initiative populaire «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)» demande donc à la Suisse de respecter les limites planétaires d’ici dix ans. Seules les ressources naturelles pouvant être naturellement régénérées devraient être consommées afin de préserver l’ensemble des bases vitales naturelles de l’humanité. Afin d’affronter les différentes crises environnementales en tant que société et d’agir enfin, il est important d’ancrer des objectifs clairs dans la Constitution. Il s’agit alors de rechercher des solutions efficaces et réalisables qui prennent en considération les intérêts et les préoccupations de l’économie ainsi que des consommateurs et consommatrices. Concernant la mise en œuvre, l’initiative laisse volontairement beaucoup d’espace et de marge de manœuvre. La politique déterminera les champs d’action et décidera des mesures à prendre, en impliquant comme toujours les secteurs concernés.

L’Association des petits paysans soutient l’Initiative pour la responsabilité environnementale

La production de denrées alimentaires est particulièrement touchée par les crises environnementales en augmentation. Vagues de chaleur, fortes précipitations et sécheresses : aujourd’hui déjà, les agriculteurs et agricultrices ressentent les effets du réchauffement climatique et de la disparition des espèces dans leur travail quotidien. Parallèlement, une production alimentaire industrielle contribue également aux crises environnementales. De nouvelles approches sont donc nécessaires pour une politique agricole et alimentaire plus durable. Il existe un grand potentiel : la filière alimentaire doit et peut faire partie de la solution à ces problèmes. L’Association des petits paysans soutient donc l’Initiative pour la responsabilité environnementale et participera activement à la recherche et à la mise en œuvre de solutions. Car ce n’est qu’en gérant nos ressources naturelles de manière responsable que nous pourrons préserver nos moyens de subsistance à long terme.

 

Auteur: Kilian Baumann, conseiller national Les Vert-e-s et président de l’Association des petits paysans

Actualités sur ce thème

Feuerwerk

L’Association des petits paysans salue la limitation des feux d’artifice

La semaine prochaine, le Conseil national examinera l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice » et le contre-projet indirect élaboré par la Commission de la science, de l’éducation…

Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme Frigg avec production laitière et compostage

« Une production laitière efficace à partir de son propre fourrage de base », tel est le credo de la famille Frigg. Leur objectif est une production laitière saisonnière. Pendant…

Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme du Château avec agriculture végane

Bruno et Cathy Graf gèrent la Ferme du Château à Combremont-le-Grand (VD) depuis 2014 en renonçant complètement aux animaux et aux produits d’origine animale. Cette forme de culture genère peu…