Remise de ferme: stéréotypes, parcours de vie, retraite

Malika Naula a réalisé son travail de master en psychologie à l’Université de Lausanne sur les enjeux et vécus des transmissions de domaines agricoles en Suisse romande. Dans ce cadre, elle a interviewé une dizaine d’agriculteurs et agricultrices qui remettaient ou reprenaient un domaine, dont en partie des personnes contactées à travers notre plateforme. Nous l’avons rencontré à Lausanne pour un échange.

Plateforme dédiée à la remise de ferme extra-familiale: En quoi des stéréotypes entrent-ils en jeu lors des remises de fermes?

Malika Naula: En psychologie, un stéréotype est une représentation socialement partagée, souvent caricaturale, des caractéristiques d’un groupe social. Ces stéréotypes peuvent être tant valorisants que dévalorisants.

Au sein de mes entretiens, j’ai pu identifier divers groupes sociaux stéréotypiques: Les «néo-paysan∙nes» ont par exemple été décrit∙es comme manquant de pratique, et jamais aussi bien formé∙es que des personnes ayant grandi dans l’agriculture. Les «citadin∙es» idéaliseraient la profession, ne se rendant pas compte de certaines réalités du terrain. Finalement, les «jeunes» chercheraient trop à se faciliter la vie.

Lorsque nous rencontrons une personne, nous la catégorisons automatiquement dans un groupe social, lui attribuant les stéréotypes correspondants. Nous percevrons alors cette personne conformément à ces stéréotypes: ses actions seront interprétées à l’aune de ces stéréotypes, et les comportements ne les confirmant pas ne seront potentiellement ni considérés ni conscientisés. Cette perception biaisée et stéréotypique peut typiquement se construire lorsque des cédant∙es rencontrent de jeunes repreneur∙ses et inversement. Cela peut exercer une influence sur les interactions entre ces individus.

Comment la notion de «parcours de vie» peut-elle aider à comprendre le processus de la remise de ferme?

La notion de parcours de vie m’a permis d’analyser la période de transmission/reprise des domaines agricoles comme un moment empreint de normes, formelles et informelles, influençant les façons socialement attendues de se comporter dans cette période de vie. S’éloigner de ces scripts attendus peut amener à ressentir des pressions sociales particulières et un poids supplémentaire lors des transmissions. C’est notamment le cas des transmissions extra-familiales, qui s’éloignent de ce qui est attendu socialement et structurellement (les remises intra-familiales étant grandement facilitées par le cadre légal et économique). L’analyse des parcours de vie permet ainsi de mieux comprendre les tensions personnelles, sociales et structurelles vécues par les personnes engagées dans une transmission.

Comment le passage à la retraite peut-il être facilité pour les agriculteur∙ices qui remettent une ferme?

Le passage à la retraite chamboule l’identité et l’image de soi, d’autant plus lorsque les personnes sont fortement impliquées dans leur travail.

Plusieurs études mettent en avant des stratégies facilitant la reconstruction identitaire lors du passage à la retraite. Un premier mécanisme est de s’engager dans des rôles valorisés socialement au moment de la retraite comme être grand-parent, s’engager dans des associations, etc. Un second mécanisme est maintenir des activités dans lesquelles la personne se sent compétente (p.ex en continuant à aider sur la ferme ou en s’occupant d’un potager), ou explorer de nouvelles activités la valorisant. Finalement, la transmission des compétences est souvent décrite comme un moyen de faire le bilan de sa carrière, et peut être une source de gratification. Elle permet aussi de se détacher petit à petit de son activité. De façon globale, le soutien et la validation des proches dans cette période est souvent un élément facilitant cette reconstruction identitaire. Ces diverses stratégies favorise une continuité identitaire lors du passage à la retraite.

Enfin, il me tient à cœur de préciser que la recherche et mon mémoire apportent des éléments de réflexion et de compréhension, mais chaque vécu et situation est évidemment unique. Toute expérience est riche et complexe, ne correspondant pas forcément entièrement aux éléments décrits dans mes réponses.

  • Cet article est paru dans le newsletter de la Plateforme dédiée à la remise de ferme extra-familiale. Auteures : Sophie Hodel et Delphine Piccot

Actualités sur ce thème

Remise de ferme: stéréotypes, parcours de vie, retraite

Malika Naula a réalisé son travail de master en psychologie à l’Université de Lausanne sur les enjeux et vécus des transmissions de domaines agricoles en Suisse romande. Dans ce cadre,…

Un an et demi de plateforme numérique: bilan intermédiaire

Depuis 2014, l’Association des petits paysans gère le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale. En avril 2024, nous avons transformé ce service de mise en relation, auparavant géré…

Remise d’exploitation: Ne manquons pas l’opportunité de changer

POINT DE VUE//Une exploitation agricole au centre du village, détenue par la même famille depuis des générations et aujourd’hui vide car les exploitants partent à la retraite et qu’aucun enfant…