fbpx

Paysannes et paysans pour des multinationales responsables

Nombreux sont les paysannes et paysans suisses pour qui la solidarité avec leurs consœurs et confrères autour du monde est une préoccupation importante. Dans une action conjointe, l’Association des petits paysans, Agriculture du Futur, Uniterre, Slow Food et Bio Suisse appellent les paysannes et paysans suisses à afficher la couleur : en faveur de l’Initiative pour des multinationales responsables et ainsi solidaires de leurs collègues du monde entier.

 

Avec le lancement, aujourd’hui, de l’action « Paysannes et paysans pour des multinationales responsables », l’Association des petits paysans, Agriculture du Futur, Uniterre, Slow Food et Bio Suisse appellent tous les agriculteurs et agricultrices suisses à une action de solidarité. Avec leur photo et un « Oui à l’Initiative multinationales responsables », les paysans suisses affichent la couleur pour plus d’équité à travers le monde.

Les paysannes et paysans suisses regardent par-delà les frontières
Même si l’initiative ne concerne pas directement l’agriculture suisse : les paysans et paysannes à travers le monde sont tributaires de conditions équitables, tout comme leurs collègues en Suisse, afin de pouvoir pratiquer une agriculture durable et proche de la nature. Cette solidarité mondiale est importante pour de très nombreux paysans. Car tous ceux qui travaillent avec la nature savent que certaines règles sont nécessaires pour garantir un environnement intact et une utilisation respectueuse de nos ressources naturelles. C’est pourquoi de nombreux paysans et paysannes glisseront dans l’urne un « oui » à l’Initiative pour des multinationales responsables le 29 novembre. Pour eux, il va de soi qu’il faut traiter les hommes et l’environnement avec respect.

Participez et envoyez ou postez sur les réseaux sociaux une photo
Avec des images personnelles, que ce soit une photo de personnes ou une image de la ferme avec le drapeau de l’initiative pour des multinationales responsables, les paysannes et paysans suisses affichent dès aujourd’hui la couleur. Les photos peuvent être envoyées à info@petitspaysans.ch ou être directement postées sur les réseaux sociaux avec les hashtags #paysanspourmultinationalesresponsables, #paysannespourmultinationalesresponsables et #agricultureresponsable.

Actualités et articles sur ce thème

Assemblée annuelle et webinaire sur l’agriculture sans pesticides

En Suisse, est-ce qu’une agriculture peut fonctionner sans pesticides de synthèse ? Et pourquoi représentent-ils un problème ? Le 24 avril, l’Association des petits paysans organise un séminaire en ligne…

La Semaine pour les alternatives aux pesticides arrive en Suisse

L’Association des petits paysans participe pour la première fois à la Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars. Un podium de discussion,…

10 raisons pour l’initiative libres de pesticides

L’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » n’est pas dirigée contre l’agriculture, au contraire : les paysans et paysannes profitent largement d’un OUI, qu’ils produisent déjà…