Lors de l’Assemblée générale du 27 avril qui a attiré beaucoup de monde à la ferme Biohof Zug, Lionne Spycher, agricultrice du Haut-Valais et membre du comité de l’Association des petits paysans depuis 2020, a pris ses nouvelles fonctions de vice-présidente. Elle succède à Jean-Marie Minka II, qui a marqué depuis 2013 l’Association des petits paysans de son élan enthousiasme et qui reste heureusement au sein du comité après avoir quitté son poste de vice-président.
Le 27 avril, l’Association des petits paysans a invité ses membres à l’Assemblée annuelle à la ferme Biohof Zug. Située à la périphérie de Zoug, cette ferme qui mise sur la diversité des cultures de légumes, la vente directe et les manifestations à la ferme, a attiré un nombre exceptionnel de personnes. L’événement a affiché complet avec 120 participants et participantes.
Changement à la tête de l’Association des petits paysans
Outre une rétrospective d’une année associative intense et variée et un aperçu des projets à venir, l’Assemblée annuelle a accueilli Lionne Spycher en tant que nouvelle vice-présidente. Lionne Spycher gère avec son mari une exploitation bio de 15 hectares à Ried-Mörel dans la Haut-Valais avec des moutons, des chèvres et des truies, qu’ils ont reprise il y a dix ans hors du cadre familial. Agricultrice de formation, Lionne Spycher a grandi dans la périphérie de Berne. Elle est membre du comité de l’Association des petits paysans depuis 2020. Elle succède à Jean-Marie Minka II, qui a marqué depuis 2013 l’Association des petits paysans de son élan enthousiasme et qui reste heureusement au sein du comité après avoir quitté son poste de vice-président.
Renforcer la mise en réseau
Avec le président actuel Kilian Baumann et l’ensemble du comité, Lionne Spycher continuera à s’engager résolument pour une agriculture diversifiée, écologique et sociale. En plus de son engagement politique, l’Association des petits paysans mettra l’accent pour l’année à venir sur le travail de mise en réseau, par exemple avec le développement du Point de contact pour remise de ferme extra-familiale en un centre de compétences bénéficiant d’un large soutien, ainsi que d’un réseau de fermes dans lequel les membres paysannes et paysans seront plus visibles avec un réseau entre eux et avec les consommateurs et consommatrices.
Galerie de photos de l’assemblée générale 2024, Biohof Zug