Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme Frigg avec production laitière et compostage

« Une production laitière efficace à partir de son propre fourrage de base », tel est le credo de la famille Frigg. Leur objectif est une production laitière saisonnière. Pendant la lactation, leurs vaches laitières transforment l’herbe des pâturages en lait et en viande, et pendant la saison sèche, elles mangent du foin de qualité provenant des mayens. Les aliments concentrés sont abandonnés depuis 2021.

Pour que ce projet fonctionne, il faut une vache simple et élastique à l’utilisation : Flurin Frigg transforme donc son troupeau pas à pas, avec beaucoup de passion et de savoir-faire.

Parallèlement, la famille exploite depuis peu une entreprise de compostage et produit, à partir des déchets organiques des habitants de la commune et des engrais de ferme des exploitations agricoles voisines, un précieux compost pour la constitution de l’humus.

Flurin Frigg : « En tant que chef d’exploitation et père de famille, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour permettre à la prochaine génération de pratiquer une agriculture durable. »

Modèle

Afin de réduire l’empreinte climatique de notre ferme, les vaches consomment la majeure partie de leur nourriture directement dans les pâturages. Cela nous permet de renoncer aux aliments concentrés, qui sont souvent cultivés sur des terres destinées à l’alimentation humaine. L’énergie nécessaire à la culture et aux longs trajets de transport des aliments concentrés est également supprimée, tout comme le fauchage et la fertilisation des pâturages, ce qui réduit la production de lisier.

Le croisement ciblé de races de vaches plus petites mais extrêmement efficaces rend la production laitière plus respectueuse du climat et des animaux et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à l’agriculture sans labour et à une application ciblée de compost, je renforce également l’humus et rends mes champs plus résistants aux périodes de sécheresse ou aux fortes pluies.

Avenir

Je souhaite orienter mon exploitation de manière à ce que les générations futures puissent également la gérer de manière durable.

Exploitation agricole

  • 65ha de surface utilisable
  • Production laitière, élevage, fourrage et grandes cultures
  • Installation de compostage
  • Pas de vente directe
  • Texte : Prix Climat 2025

Actualités sur ce thème

Übergabe Zivi-Referendum

Sauver le service civil : référendum déposé

La première étape est franchie : faisant partie d’une large alliance, nous avons déposé aujourd’hui le référendum contre la loi fédérale sur le service civil. Nous nous opposons ainsi à…

Salquenen: Repenser l’irrigation du vignoble

Avec à peine 600 mm de précipitations par an, la région valaisanne autour de Salquenen est l’une des plus arides de Suisse. Le manque d’eau récurrent et de plus en…

Keyline Design: Complexe mais prometteur

Le changement climatique nécessite des adaptations. Une méthode de gestion de l’eau de pluie peu répandue jusqu’ici est le Keyline design qui s’avère être efficace – comme le montre l’exemple…