Les nommés Prix Climat 2025 – ferme & pépinière Glauser avec pyrolyse & rétention d’eau

La pépinière bio de la famille Glauser s’engage depuis de nombreuses années déjà dans une voie respectueuse du climat. Pas à pas, année après année, les Glauser améliorent le bilan climatique de leur exploitation. Le lien organisationnel entre l’exploitation agricole et la pépinière est exceptionnel et ouvre à cette famille innovante de nombreux effets de synergie qui ont un impact positif sur les processus de l’exploitation et le climat.

Dans la cour, un système de chauffage à pyrolyse alimenté par des copeaux de bois assure une chaleur agréable dans les appartements, la cuisine et les bureaux, tout en produisant du charbon végétal. Ce dernier est incorporé au sol avec du compost et du fumier, où il stocke les nutriments et l’eau et fixe le CO2. Sur les toits, une installation solaire de 130 kWc fournit de l’électricité pour la ferme, les appartements et même les véhicules et appareils électriques. L’eau est également utilisée de manière réfléchie : un système de récupération collecte chaque année plusieurs centaines de mètres cubes d’eau, qui sont stockés et réutilisés pour l’irrigation, tandis que l’eau de pluie est acheminée vers différents réservoirs. La durabilité est importante pour la famille à tous les niveaux. C’est pourquoi les Glauser ont également créé des habitats pour les animaux utiles : un étang, des bandes écologiques avec des tas de branches et de pierres, ainsi que des nichoirs qui permettent de réguler naturellement les parasites.

Jürg Glauser : « Nous considérons notre ferme comme un ensemble : l’agriculture, l’énergie, l’eau et la biodiversité sont étroitement liées. Cette interaction nous rend résistants aux défis du changement climatique. »

Modèle

Pour nous, la protection du climat n’est pas une obligation, mais une chose évidente. Depuis des générations, nous exploitons notre ferme de manière durable et en harmonie avec la nature. Nous voulons préserver la fertilité des sols pour les générations futures, produire des plantes saines et ménager les ressources.

Avenir

Notre ferme est et reste un projet familial que nous développons pas à pas. D’ici 2035, nous souhaitons réduire de plus de moitié notre consommation de combustibles fossiles, couvrir entièrement nos besoins en irrigation avec de l’eau de pluie et augmenter considérablement notre consommation propre d’électricité solaire. Il est important pour nous de transmettre notre savoir, que ce soit dans le cadre de cours, d’échanges avec d’autres exploitations ou en partageant nos expériences.

Exploitation agricole

  • 25 hectares de surface agricole utile
  • Pépinière de plantes fruitières et de baies, grandes cultures
  • Vente directe

Actualités sur ce thème

Les nommés Prix Climat 2025 – ferme & pépinière Glauser avec pyrolyse & rétention d’eau

La pépinière bio de la famille Glauser s’engage depuis de nombreuses années déjà dans une voie respectueuse du climat. Pas à pas, année après année, les Glauser améliorent le bilan…

Les nommés Prix Climat 2025 – Ferme Adlerzart avec agroforesterie & haies polyvalentes

Pirmin Adler structure le paysage avec des rangées d’arbres et de haies. L’intégration de haies fourragères présente de multiples avantages – pour le climat, la biodiversité, mais aussi pour le…

«On ne fait pas de concession sur la qualité»

«On ne se considère pas comme grand, mais riche en diversité, petit dans plein de domaines, et cette diversité nous procure une sécurité.» Voilà qui est dit et présente le…