Bruno et Cathy Graf gèrent la Ferme du Château à Combremont-le-Grand (VD) depuis 2014 en renonçant complètement aux animaux et aux produits d’origine animale. Cette forme de culture genère peu d’émissions, mais est extrêmement exigeante. Dans leur ferme, ils cultivent différentes céréales et des tournesols avec des sous-semis, des légumes en cultures mixtes et des légumineuses qui enrichissent le sol en azote provenant de l’air. Les cultures suivantes ont ainsi besoin de nettement moins d’engrais.
Sans engrais commerciaux ni lisier, les émissions de gaz à effet de serre tels que le protoxyde d’azote et le méthane diminuent également. Les plantes résistantes à la chaleur telles que les pois chiches, le sorgho et le chia réduisent les besoins en eau, et le compost issu des résidus végétaux améliore la structure du sol, de sorte que l’eau de pluie s’infiltre bien et ne s’accumule pas. Les légumes fraîchement récoltés sont livrés par les transports publics.
Bruno Graf : « Nous façonnons un avenir paisible pour l’humanité en relation avec notre écosphère. »
Modèle
Nous pratiquons une agriculture bio-végane. Grâce à des méthodes régénératrices, à l’agroforesterie, au compostage et à des rotations innovantes, nous stockons du carbone dans le sol, améliorons sa fertilité et réduisons les émissions de gaz à effet de serre. À l’avenir, le ratio matière organique sur argile de toute les parcelles devra atteindre 17 %.
Avenir
Je transmets activement mes connaissances. Par exemple aux bénévoles (Wwoofers) qui travaillent dans notre ferme ou dans des documentaires où je parle de notre concept. Le modèle bio-végan doit inspirer d’autres exploitations suisses et montrer qu’une agriculture productive est possible même sans animaux de rente.
Exploitation agricole
- 20 hectares de surface agricole utile
- Grandes cultures, cultures maraîchères
- Production bio végane, Agroforesterie
- Vente directe partielle