Extension du Point de contact pour remise de ferme extra-familiale

Le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale de l’Association des petits paysans peut se prévaloir de dix ans de succès dans le travail de transmission et de sensibilisation. Il inclut désormais une plateforme de fermes numérique. Celle-ci est soutenue par des organisations partenaires, et intégrée dans un centre de compétences pour la remise de ferme extra-familiale. Le site web www.remisedeferme.ch, entièrement remanié, a été lancé avec succès début avril.

_

Chaque année, près de 500 exploitations agricoles suisses mettent définitivement la clé sous la porte, alors que des jeunes cherchent désespérément une ferme, parfois pendant des années. Le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale a été créé en 2014 par l’Association des petits paysans afin de promouvoir l’accès à la terre, la diversité des structures et le changement de génération dans l’agriculture à travers un travail de transmission et de sensibilisation. Les inscriptions auprès du Point de contact ont nettement augmenté ces dernières années, surtout parmi les cédant·es. Cela est probablement dû à la notoriété croissante de cette offre, ainsi qu’au début de la vague de départs à la retraite des chef·fes d’exploitation plus âgé·es. En même temps, le nombre de diplômé·es de professions agricoles et l’attrait d’être indépendant·e pour gérer une exploitation continuent de croître. Afin de se préparer à ce défi et de pouvoir soutenir encore mieux le changement de génération, le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale a été élargi.

Plateforme de fermes : le nouveau lieu de rencontre des personnes qui cherchent et cèdent une ferme
Les personnes qui souhaitent remettre ou reprendre une ferme peuvent dès à présent chercher et se contacter dans un espace protégé sur le site web trilingue www.remisedeferme.ch. La plateforme de fermes est ouverte à toutes les exploitations, quelle que soit leur taille ou leur orientation, et aux personnes avec une formation agricole à la recherche d’une ferme. Elles y accèdent en souscrivant un abonnement annuel de CHF 60. Les personnes indiquent ce qu’ils recherchent ou ont à offrir dans une fiche descriptive détaillée. Il est aussi possible de le faire de manière anonyme. Grâce à un système de filtres détaillé, la recherche de profils peut être délimitée selon des critères tels que le canton, la langue, le type d’exploitation, etc. Pour les cédant·es, le Point de contact continue à proposer un premier conseil gratuit et accompagne le processus de transition.

Centre de compétences et large soutien
Outre la nouvelle plateforme de fermes, un autre point fort du remaniement du site web est le nouveau centre de compétences pour remise de ferme extra-familiale. Il y a un espace d’informations avec des connaissances spécifiques sur les questions financières, juridiques et sociales, de même qu’un autotest qui sert de préparation à ce processus complexe. En outre, il est possible de publier des annonces gratuites, de filtrer des personnes compétentes en matière de conseil selon leur domaine d’activité et de trouver des événements sur le thème de la remise de ferme extra-familiale.

L’élargissement du Point de contact pour remise de ferme extra-familiale a été réalisée avec la collaboration de diverses organisations partenaires et fondations qui soutiennent le projet sur le plan idéel et/ou financier. L’objectif est de porter ensemble le Point de contact à l’avenir et de continuer à développer ensemble le centre de compétences pour remise de ferme extra-familiale.

Actualités et articles sur ce thème

Extension du Point de contact pour remise de ferme extra-familiale

Le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale de l’Association des petits paysans peut se prévaloir de dix ans de succès dans le travail de transmission et de sensibilisation….

« Il n’y a pas de solution toute faite »

Comment fonctionne l’accès à la terre pour les personnes qui souhaitent exploiter une ferme en tant que collectif? Quelles sont les formes d’organisation qui existent déjà dans la pratique? À…

« La diversité et les espaces ouverts sont particulièrement importants pour moi »

Jasmine Lernpeiss est membre du comité de l’Association des petits paysans depuis dix ans. Avec son partenaire, elle reconstruit une ferme qu’ils ont reprise hors du cadre familial. La mise…