Coup d’oeil sur l’assemblée générale 2025

Plus de 90 personnes ont pris part à l’Assemblée générale de l’Association des petits paysans à Rivaz au bord du lac Léman et se sont informées sur le travail de l’association. Le domaine en vitiforesterie d’André Bélard faisait partie du programme en marge de l’événement, suivi d’une fin de journée conviviale autour de vins et d’un apéro dînatoire.

C’est dans le décor idyllique du vignoble du Lavaux sur les rives du lac Léman que s’est tenue fin avril l’Assemblée générale 2025 de l’Association des petits paysans. Après de nombreuses assemblées et visites d’exploitation en Suisse alémanique, il était temps de franchir la barrière de röstis. Après tout, l’Association des petits paysans communique depuis des années dans les deux
langues, a élargi son réseau en Suisse romande et a renforcé son secrétariat avec des collaborateurs francophones. La partie statutaire s’est donc déroulée en français et en allemand avec traduction simultanée assurant la compréhension de chacun.

Un regard en arrière, et un vers l’avenir

Le président Kilian Baumann a commencé avec un retour sur l’année d’activité associative. Il a souligné notre participation à la réforme agricole 2030 et à la révision du droit foncier rural (LDFR). Il a aussi parlé de l’évolution du Point de contact pour remise de ferme extra-familiale en plateforme de fermes numérique et l’engagement dans des initiatives en faveur de la politique climatique et environnementale. Puis il a mentionné le nouveau réseau de fermes de petit·es paysan·nes et l’engagement pour une agriculture sans génie génétique. Pour finir, il a présenté la nouvelle équipe du secrétariat. Après avoir approuvé le rapport annuel 2024/25, puis les comptes annuels et le bilan présentés par la directrice Patricia Mariani, les membres ont confirmé le comité et la présidence dans leurs fonctions.

Échange, participation et conclusion réussie

Une partie interactive a animé l’assemblée : le comité et le secrétariat voulaient savoir ce que les membres présents pensaient du nom de l’association « Association des petits paysans » et si un changement de nom à moyen terme était souhaité. Un sondage en ligne a permis de recueillir des opinions, des idées et des questions. Ensuite, l’ancienne (co-)directrice Barbara Küttel et Marlen Koch, qui quitte le comité, ont été remerciées pour leur engagement. Enfin, les responsables de projets Sophie Hodel, Delphine Piccot, Anne Berger et Carole Gauch ont donné un aperçu du travail du Point de contact, du réseau de fermes et des activités politiques. Des coups d’oeil et des perspectives qui montrent clairement que nous avons beaucoup à faire ! Après la partie officielle, place à la convivialité : trois groupes ont visité le domaine viticole Les Dryades qu’André Bélard exploite selon des principes agroécologiques. Les raisins pour le vin poussent dans un système de vitiforesterie, le vin est pressé à Rivaz et écoulé en vente directe. L’apéro dînatoire qui a suivi, avec une dégustation de vins, a fait la part belle aux conversations, aux nouvelles rencontres et aux retrouvailles avec d’anciennes connaissances.

  • Auteure : Patricia Mariani

Actualités sur ce thème

Prix Climat: Vers un avenir soucieux du climat

De nombreux paysans et paysannes, avec des méthodes innovantes, contribuent aujourd’hui déjà à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la promotion de la résilience…

Coup d’oeil sur l’assemblée générale 2025

Plus de 90 personnes ont pris part à l’Assemblée générale de l’Association des petits paysans à Rivaz au bord du lac Léman et se sont informées sur le travail de…

Coup d’oeil : Qui sont les petit·es paysan·nes ?

Aucune ferme n’est trop petite pour être une entreprise. Aucune ferme n’est trop grande pour pratiquer une agriculture paysanne. Si l’on veut une assiette colorée, il faut une diversité également…