Vous trouverez ici des informations contextuelles sur nos thèmes centraux.
Depuis des années, le nombre de fermes diminue en Suisse. Deux à trois exploitations ferment chaque jour leurs portes de manière définitive. Ce faisant, la diversité disparaît. Les exploitations restantes cultivent de plus en plus de superficie et se spécialisent. Quelles sont les causes de ce changement structurel et quelles sont les conséquences de cette perte de diversité agricole?
Pour l’agriculture, un environnement préservé est une condition indispensable pour produire suffisamment de denrées alimentaires à l’avenir également et assurer la sécurité de l’approvisionnement. Un changement de paradigme est donc nécessaire pour se diriger vers une production libre de pesticides.
L'agriculture est à la fois touchée et coresponsable du réchauffement climatique - un double défi. Il faut des stratégies qui, d'une part, augmentent la résilience des systèmes agricoles et, d'autre part, minimisent les émissions de gaz à effet de serre. L'agroécologie peut montrer la voie grâce à son approche globale, enracinée dans la pratique.
Les plantes génétiquement modifiées servent une agriculture industrielle qui mise sur un usage massif d'engrais et de pesticides. Pour l'agriculture suisse, misant sur la qualité, le refus des plantes OGM est une conséquence logique.