En Suisse, est-ce qu’une agriculture peut fonctionner sans pesticides de synthèse ? Et pourquoi représentent-ils un problème ? Le 24 avril, l’Association des petits paysans organise un séminaire en ligne sur le thème de l’agriculture sans pesticides dans le cadre de son assemblée annuelle sous forme numérique. Edward Mitchell, professeur en biologie à l’Université de Neuchâtel, et Manfred Wolf, maraîcher bio de Ried bei Kerzers, partageront leur point de vue sur le sujet.
Edward Mitchell mène depuis plus de 25 ans des recherches sur la biodiversité et l’écologie du sol et il travaille intensément depuis 10 ans sur l’impact des pesticides de synthèse, en particulier les néonicotinoïdes, sur l’environnement. De plus, Edward Mitchell fait partie du comité d’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ».
Manfred Wolf dirige depuis environ 25 ans une exploitation maraîchère à Ried bei Kerzers (FR). Il a commencé avec une petite exploitation de 8,5 ha qu’il a continuellement développée au fil des ans pour élargir son offre. Les légumes sont cultivés sous serre et en plein air. Manfred Wolf est président de Terraviva, une organisation de producteurs bio regroupant 80 producteurs actifs de fruits et légumes bio.
Outre les deux contributions, le webinaire offre la possibilité de poser des questions et échanger. L’événement virtuel se déroulera en allemand et en français (sans traduction).
Datum: 24 avril 11h00-12h00 en ligne via Zoom
Le webinaire aura lieu dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’Association des petits paysans, elle aussi virtuelle. Lors de la première partie de 10h00-11h00 seront présentées les activités de l’Association des petits paysans. Cette première partie est également ouverte au public. La participation au vote sur la partie statutaire s’est déroulée en ligne jusqu’au 10 avril.
Inscription à l’assemblée annuelle y compris au webinaire ou seulement au webinaire. Le lien Zoom sera transmis aux participants par courriel peu avant l’événement: