Une mini-réforme cimente le statu quo

Les 8 et 9 mars, le Conseil national a débattu de la Politique agricole 22+. Malheureusement, il a manqué une majorité des conseillères et conseillers nationaux pour orienter l’agriculture et le secteur agroalimentaire vers une forte protection du climat et une plus grande durabilité avec des étapes claires intermédiaires. Les agriculteurs et agricultrices qui s’engagent pour une agriculture particulièrement respectueuse du climat, de l’environnement et des animaux ne peuvent donc pas compter sur plus de soutien de la part des politiques. Au contraire : le Conseil national cimente surtout le statu quo pour les sept prochaines années avec les conflits d’intérêts et les incitations inopportunes que l’on connaît.

Les agricultrices et agriculteurs qui avaient espéré que la PA 22+ apporterait des avancées en direction d’un secteur agroalimentaire durable et respectueux du climat, ne pourront pas compter sur un grand soutien des politiques pour les sept prochaines années. La protection du climat ne fait pas partie de la mini-réforme débattue au Conseil national et d’autres pas vers plus de durabilité, comme en matière de biodiversité ou de bien-être animal, ont été rejetés.

Une chance ratée

Kilian Baumann, conseiller national (Les Verts BE) et président de l’Association des petits paysans, le déplore: « Malheureusement, il ne reste pas grand-chose de la réforme agricole initialement prévue. Nous ne pourrons résoudre bon nombre de problèmes urgents de notre système agricole et alimentaire que dans quatre ans et les mettre en œuvre au plus tôt à partir de 2030 ».

Le Conseil national complique même l’agriculture en introduisant des aides étatiques pour une assurance récolte, et pourvoit ainsi la politique agricole d’une nouvelle incitation inopportune.

Ne pas se laisser decourager

L’Association des petits paysans prend donc acte avec regret de l’attitude à courte vue de la majorité du Conseil national. Elle espère que les agriculteurs et agricultrices qui s’engagent avec des mesures concrètes pour la protection du climat et de l’environnement ne se laisseront pas ce signal négatif de la politique les freiner sur leur voie tournée vers l’avenir.

Actualités et articles sur ce thème

Apprendre en observant et en expérimentant

Un sol vivant, c’est la base d’une production agricole alimentaire rentable et d’un écosystème sain. Un nombre croissant de paysan·nes et de producteur·trices de légumes en sont conscients. Les méthodes…

Une base essentielle pour l’avenir

Les sols sont la base de notre vie. Sans sol, par de vie, sans vie du sol, par de rendement. Mais comment se portent les sols agricoles en Suisse? Nous…

Ensemble pour améliorer les sols à long terme

Avec l’accompagnement de conseillers et conseillères agricoles et de partenaires scientifiques, des mesures adaptées à chaque exploitation ont été proposées pour la couverture végétale, les apports d’amendements organiques, la gestion…