Une mini-réforme cimente le statu quo

Les 8 et 9 mars, le Conseil national a débattu de la Politique agricole 22+. Malheureusement, il a manqué une majorité des conseillères et conseillers nationaux pour orienter l’agriculture et le secteur agroalimentaire vers une forte protection du climat et une plus grande durabilité avec des étapes claires intermédiaires. Les agriculteurs et agricultrices qui s’engagent pour une agriculture particulièrement respectueuse du climat, de l’environnement et des animaux ne peuvent donc pas compter sur plus de soutien de la part des politiques. Au contraire : le Conseil national cimente surtout le statu quo pour les sept prochaines années avec les conflits d’intérêts et les incitations inopportunes que l’on connaît.

Les agricultrices et agriculteurs qui avaient espéré que la PA 22+ apporterait des avancées en direction d’un secteur agroalimentaire durable et respectueux du climat, ne pourront pas compter sur un grand soutien des politiques pour les sept prochaines années. La protection du climat ne fait pas partie de la mini-réforme débattue au Conseil national et d’autres pas vers plus de durabilité, comme en matière de biodiversité ou de bien-être animal, ont été rejetés.

Une chance ratée

Kilian Baumann, conseiller national (Les Verts BE) et président de l’Association des petits paysans, le déplore: « Malheureusement, il ne reste pas grand-chose de la réforme agricole initialement prévue. Nous ne pourrons résoudre bon nombre de problèmes urgents de notre système agricole et alimentaire que dans quatre ans et les mettre en œuvre au plus tôt à partir de 2030 ».

Le Conseil national complique même l’agriculture en introduisant des aides étatiques pour une assurance récolte, et pourvoit ainsi la politique agricole d’une nouvelle incitation inopportune.

Ne pas se laisser decourager

L’Association des petits paysans prend donc acte avec regret de l’attitude à courte vue de la majorité du Conseil national. Elle espère que les agriculteurs et agricultrices qui s’engagent avec des mesures concrètes pour la protection du climat et de l’environnement ne se laisseront pas ce signal négatif de la politique les freiner sur leur voie tournée vers l’avenir.

Actualités et articles sur ce thème

Bonde- og Småbrukarlag – La voix des petits paysans en Norvège

NORGE BLOGG #7 // Anton Langeland est secrétaire général de la Norsk Bonde-og Småbrukarlag (NBS), l’association norvégienne des agriculteurs et petits paysans. Avec ses 6500 membres, la NBS s’engage pour…

Des paysannes et paysans poursuivent la Confédération en justice pour inaction face au dérèglement climatique

Ce matin, des paysannes et paysans et diverses organisations paysannes, dont l’Association des petits paysans, représentés par les Avocat·e·s pour le Climat, ont déposé une requête auprès du DETEC. Ils…

Manifestations d’agriculteurs de droite aux Pays-Bas

Depuis 2022, les agricultrices et agriculteurs néerlandais ont protesté à plusieurs reprises contre de nouvelles exigences environnementales dans le cadre de la « crise de l’azote ». Pourquoi les manifestations…