fbpx

La Semaine pour les alternatives aux pesticides arrive en Suisse

L’Association des petits paysans participe pour la première fois à la Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars. Un podium de discussion, deux webinaires et l’accès en ligne à des films documentaires fournissent des informations sur les chances d’un avenir sans pesticides.

Du 20 au 30 mars 2021 se déroule la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Elle a été lancée par l’association française Générations Futures afin de sensibiliser la population aux dangers que représente l’utilisation actuelle des pesticides, de montrer des alternatives durables au système actuel et de développer un réseau international pour un monde sans pesticides. Cette année encore, d’innombrables événements auront lieu lors des 10 premiers jours du printemps, organisés par des citoyennes et des citoyens, des organisations et des autorités – en grande partie dans l’espace numérique en raison du coronavirus. Grâce à l’Association des petits paysans, la semaine pour les alternatives aux pesticides débarque pour la première fois en Suisse avec deux webinaires et des films documentaires gratuits en streaming.


Podium de discussion «Un avenir prometteur sans pesticides», samedi 27.03.2021,  15h00 – 16h00

En collaboration avec le comité d’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », l’Association des petits paysans organise un podium de discussion retransmis live en ligne, en français uniquement. Seront réunis pour parler des opportunités de changer de cap vers une Suisse sans pesticides de synthèse: Tristan Amez-Droz, agriculteur à l’association Rage de Vert, Natacha Litzistorf, conseillère municipale de la Ville de Lausanne, Guillaume Bodin, réalisateur de films documentaires, Dr. Bertrand Buchs, médecin et député au Grand conseil genevois et Stéphanie Hüsler, avocate et membre du Comité d’initiative. L’occasion de s’informer sur les opportunités qu’apporterait l’acceptation de l’initiative pour nous et les générations futures.

Vous pouvez assister au podium de discussion en live-streaming (même sans compte Facebook et sans inscription préalable) en suivant le lien https://www.facebook.com/events/2810230512640856.


Webinaire «Une agriculture sans pesticides, c’est possible?», mardi 30.03.2021,  19h30 – 20h30

En collaboration avec les Professionnelles en environnement, l’Association des petits paysans propose durant la semaine d’action deux webainaires, l’un en français et l’autre en allemand. L’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse», sur laquelle nous votons le 13 juin, sera discutée avec les interventions d’Antoinette Gilson, membre de la fondation Future 3 et du comité d’initiative, et d’Isabelle Gabioud, agricultrice Bio et membre du groupe de travail Pesticides en question.

Inscription jusqu’au 26 mars au moyen du formulaire ci-dessous. Le lien pour le webinaire (Zoom) sera transmis par courriel à tous les participants peu avant l’événement.

L’événement est désormais complet! L’Association des petits paysans organisera bientôt un autre webinaire sur l’agriculture sans pesticides. Abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook pour rester informé.

 

Films documentaires sur le thème de l’agriculture sans pesticides

Du 20 au 30 mars, l’Association des petits paysans met à disposition en streaming gratuit deux films documentaires via Films pour la Terre Suisse. Pour vivre votre soirée cinéma à la maison :

  • Cliquez sur le lien > vous êtes sur le site internet de Films pour la terre
  • Choisissez „Activez la clé de film pour moi“
  • Inscrivez-vous avec votre login existant ou inscrivez-vous gratuitement (il faut donner une adresse e-mail et un mot de passe)
  • Choisissez „Activez la clé de film pour moi“, ensuite „Regarder maintenant“
  • Profitez à fond de ton expérience cinéma !

Futur d’espoir en français avec sous-titres en allemand, film documentaire de Guillaume Thébault, 2016, disponible à partir du 20 mars à 00h01 ici https://filmsfortheearth.org/de/filmkeys/aktionswoche-futur-despoir

Les moissons du futur (titre en allemand «Die Zukunft pflanzen: wie können wir die Welt ernähren?») en allemand avec sous-titres en français, film documentaire de Marie-Monique Robin, 2012, disponible à partir du 20 mars à 00h01 ici https://filmsfortheearth.org/de/filmkeys/aktionswoche-die-zukunft-pflanzen

De plus, le réalisateur Guillaume Bodin mettra son film documentaire «La Clef des terroirs- retour aux sources» (langue audio français, sous-tires en anglais) à disposition gratuitement en streaming durant la semaine d’action ici.

Actualités et articles sur ce thème

Assemblée annuelle et webinaire sur l’agriculture sans pesticides

En Suisse, est-ce qu’une agriculture peut fonctionner sans pesticides de synthèse ? Et pourquoi représentent-ils un problème ? Le 24 avril, l’Association des petits paysans organise un séminaire en ligne…

La Semaine pour les alternatives aux pesticides arrive en Suisse

L’Association des petits paysans participe pour la première fois à la Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars. Un podium de discussion,…

10 raisons pour l’initiative libres de pesticides

L’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » n’est pas dirigée contre l’agriculture, au contraire : les paysans et paysannes profitent largement d’un OUI, qu’ils produisent déjà…