fbpx

Semaine pour les alternatives aux pesticides 20-30 mars

Participer: Ensemble cultivons l'avenir!

Semaine pour les alternatives aux pesticides 20-30 mars

Assurer l'avenir, produire sans pesticides!

Semaine pour les alternatives aux pesticides 20-30 mars

Pour protéger nos conditions d’existence à tous, pour préserver la santé des hommes, des animaux et des hommes aujourd’hui et demain.

Semaine pour les alternatives aux pesticides 2023

La 18e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides a pour objectif de sensibiliser la population aux risques de l’utilisation actuelle des pesticides de synthèse, de montrer des alternatives durables au système actuel et de fédérer un réseau au niveau mondial pour un monde sans pesticides. L’Association des petits paysans participe pour la deuxième fois à cette action internationale et coordonne différentes actions en Suisse.

 

No More Silent Spring!
La Semaine pour les alternatives aux pesticides se déroule chaque année du 20 au 30 mars. Ces dates sont symboliques car ce sont les 10 premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs. C’est pourquoi nous souhaitons profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer.

 


Ensemble, cultivons l'avenir!

Participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides et entraîne tes amis et ta famille à en faire autant! Teste tes connaissances avec notre quiz (il y a des prix à gagner!), participe à l’un des événements, regarde le film documentaire «Food for Change», agis dans la vie de tous les jours…

Participer

Avec cette action, nous souhaitons rendre attentif le plus grand nombre de personnes possible aux chances d’un avenir sans pesticides. Joins-toi à l’une des actions suivantes:

Participe à un événement: visites de ferme, tables rondes ou soirées cinéma – assiste à l’un des événements où tu pourras t’informer sur les alternatives d’une agriculture sans pesticides de synthèse. Emmène un·e ami·e avec toi!

Réponds à notre quiz: es-tu bien informé sur les pesticides de synthèse? Réponds à notre quiz et apprends-en plus sur le sujet. Si tu inscris ton adresse e-mail, tu participes automatiquement à notre tirage au sort! Le lien vers le quiz sera bientôt disponible ici.

Film en ligne: à partir du 18 mars et jusqu’au 2 avril 2023, nous mettrons gratuitement à disposition le film documentaire en français ou en anglais «Recettes pour un monde meilleur / Food for Change» en streaming en ligne. voir plus bas. Transmets le lien de ce film inspirant sur la chance d’un avenir sans pesticides à tes proches.

Favorise la faune auxiliaire: l’une des principales alternatives aux pesticides est de créer des habitats diversifiés pour la faune auxiliaire. Sur plusieurs hectares de terre, un recoin de balcon ou seulement un rebord de fenêtre, chacun·e peut agir pour la biodiversité.

#achetersanspesticides: prends une photo d’un magasin (à la ferme) bio dans lequel tu aimes acheter des produits sans pesticide – maintenant ou le reste de l’année. Poste ensuite la photo avec l’hashtag #achetersanspesticides.


Différentes manifestations, actions et films informent dans toute la Suisse sur les chances d’un avenir sans pesticides. Tu souhaites organiser toi aussi un événement? Contacte-nous!

Présentation du livre «Demain, une Europe agroécologique : se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité» par l’auteur principal Xavier Poux
Table ronde avec des agriculteurs et agricultrices du canton de Genève
Ouverture de la discussion avec le public.

HEPIA, Rue de la Prairie 4 à Genève (entrée libre)

Le détails suivront.

Veranstaltung im Forschungsinstitut für biologischen Landbau FiBL im Frick (AG): Hands-on Führung am FiBL zur aktuellen Forschung und Umsetzung (Labors, Feld, Züchtung, Alternativen etc), Inputreferate und Paneldiskussion und Apero.

Details folgen.

Am Samstag 25. März 2023

Aktionstag: Kartoffel/Gemüse und Heckenpflege von 8.40 Uhr – 12.45 Uhr. Danach Mittagessen.
Am Nachmittag um 14.00 gibt’s eine Hofführung mit Anbaumethoden ca 1h.
Preis: 15.- (Für TeilnehmerInnen des Aktionstages und AbonentInnen
gratis.)
Wer will: 15.30 Uhr -17.15 Uhr  weiter pestizfrei gärtnern, aufräumen.
Bei Regenwetter am 25.3., Verschiebedatum 26.3.
Anmeldung per Mail an info@snack-de-heck.ch oder tel:0774242329 Anmeldeschluss 23.03.2023

Snack de Heck, Gerzmattstrasse 16, 4537 Wiedlisbach (BE):

Die Snack de Heck Permanent culture GmbH besteht aus einer Gruppe junger Menschen. Auf dem Gelände der Gerzmatt, wo Snack de Heck beheimatet ist, entsteht nachhaltige, selbsttragende, zukunftsfähige (Agri-)Kultur. Das Projekt bezieht sich sowohl auf die sozialen Beziehungen wie auf die Bewirtschaftung des Landes nach sozialen, ökologischen, permakulturellen, klimaneutralen, regenerativen und zukunftsweisenden Ansätzen. Wir verstehen den Hof als Ganzes, mit allen Tieren, Pflanzen, Menschen und deren Beziehungen untereinander und zur Umwelt. Auf dem Hof sollen Gemüse, Früchte, Nüsse, Beeren, Ackerfrüchte und weiteres produziert und direkt oder verarbeitet verkauft werden.

Zusammentreffen mit Nicole Robatel und Monika Wenger für Frauen

Die FachFrauen Umwelt ffu-pee und die Kleinbauern-Vereinigung VKMB organisieren für alle Geniesserinnen oder Neugierige eine gemütliche Diskussion und Weinprobe auf dem Weingut NiRo. (discussions en allemand)

Details folgen

Film en streaming

Le film documentaire en français «Recettes pour un monde meilleur» ou en anglais «Food for Change» montre en 55 minutes que notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable, et que c’est maintenant qu’il faut agir! «Nous sommes la première génération qui sait, et la dernière qui peut agir», déclare Johann Rockström dans le documentaire.
L’Association des petits paysans le met gratuitement à disposition en streaming à partir du 18 mars et jusqu’au 2 avril. Les informations pour regarder ce film documentaire seront disponibles ici dès le 18 mars et plus rien ne t’empêchera de passer une soirée cinéma en famille, entre voisins ou entre amies.

Films documentaires suisses disponibles en ligne

Une terre à nouveau fertile, Philippe Nicolet (DE / FR 9 min – 2020)

Vivantes, Julien Tinner (FR 33 min – 2019)

Biodynamie en 8 épisodes, Association romande de biodynmaie (FR – 2021)

Plateforme PlaySuisse, s’inscrire et regarder gratuitement:
More than Honey, Markus Imhof (FR 78 min. – 2010

Les légumes dans le sang, Marie-Emilie Catier (FR 26 min. – 2020)

Les abeilles sentinelles, Davide Conconi, Elia Regazzi (Untertitel/sous-titres DE/FR/IT 10 min – 2017)

Contexte

La Semaine pour les alternatives aux pesticides a été lancée en 2005 par l’association Générations Futures. Cette action promeut la sensibilisation aux dangers des pesticides de synthèse pour l’homme et l’environnement, présente des solutions alternatives et de développe un réseau international pour un monde sans pesticides

L’Association des petits paysans s’engage depuis plus de 40 ans pour une agriculture diversifiée, écologique et durable, et donc une agriculture libre de pesticides de synthèse. En 2021, l’Association des petits paysans a participé pour la première fois à la Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides et a fait campagne pour le Oui à l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» sur laquelle le peuple suisse a voté en juin 2021. Le concept de la Semaine pour les alternatives aux pesticides ayant été très bien accueilli, l’action sera désormais organisée chaque année en Suisse.

Pour l’agriculture, un environnement préservé est une condition indispensable pour produire suffisamment de denrées alimentaires à l’avenir également et assurer la sécurité de l’approvisionnement. L’utilisation de pesticides de synthèse reste encore trop élevée et menace la biodiversité et la fertilité du sol à long terme. Un changement de paradigme est donc nécessaire pour se diriger vers une production libre de pesticides. Dans notre dossier thématique, tu en apprendras plus sur les tenants et les aboutissants de la problématique des pesticides en agriculture et pourquoi il est possible de produire suffisamment de denrées alimentaires sans pesticides de synthèse.

> Vers le dossier thématique Agriculture libre de pesticides

Par pesticides, on entend aussi bien des produits chimiques de synthèse que des produits naturels qui stimulent les processus biologiques des plantes ou du sol. L’agriculture biologique utilise également des pesticides dans certains cas. Cependant, ils sont d’origine naturelle et se dégradent rapidement dans la nature. Le cuivre constitue une exception: il ne se dégrade pas mais s’accumule dans le sol et est également problématique à fortes doses.

On estime que 85 % à 90 % des pesticides sont utilisés dans l’agriculture. Le reste est utilisé par les pouvoirs publics ainsi que le secteur du jardinage professionnel et privé. Là aussi, il existe depuis longtemps des alternatives, comme le montrent les liens suivants. Bannis les produits chimiques et favorise à la place la faune auxiliaire utile: sème quelques mètres carrés de prairie fleurie avec des espèces indigènes, construit un «hôtel à insectes» ou aménage une tas de branches ou de pierres.

> Produits phytosanitaires biologiques pour les jardins naturels

> Un jardin naturel: petit mode d’emploi simple et efficace

> Un jardin naturel sans pesticides – Conseils et astuces

> Biodiversité – la diversité de la vie: ce que les horticulteurs peuvent faire

Liens utiles (non exhaustif!) vers des jardineries, des semences, des magasins et des e-shops pour jardiner sans pesticides de synthèse:
1001 herbes, Marché de Rive (GE)
Animaux du Jardin
Association Les Artichauts, 1202 Genève (GE)
Association ResSources, 1329 Bretonnières (VD)
Association Semences de Pays, 1225 Chêne-Bourg (GE)
Bio Naturel Romandie, 1624 Grattavache (FR)
Fruitiers Bio, 1267 Vich (VD)
L’Autre Jardin, 1721 Cormérod (FR)
Le Grainier, 1880 Bex (VD)
Les Jardiniers du Possible, 1687 Estévens (FR)
Lombritonus, 1867 Ollon (VD)
Mille et un Jardins, 1026 Echandens (VD)
Zollinger Bio, 1897 Les Evouettes (VS)
Andermatt Biogarten, 6146 Grossdietwil (LU)

Horterre

Aloha Gärten, 3752 Wimmis (BE)
Artha Samen, 3110 Münsingen (BE)
Bio-Gärtnerei Birchhof, 8966 Oberwil-Lieli (AG)
Bio-Gärtnerei Neubrunn, 8200 Schaffhausen (SH)
Biogärtnerei Rohrer, 9470 Buchs (SG)
Chutzergarte, 3047 Bremgarten bei Bern (BE)
Die Wildstaudengärtnerei, 6274 Eschenbach (LU)
Eulenhof Staudengärtnerei, 4313 Möhlin (AG)
Future Planter, 8046 Zürich (ZH)
Gartenbauschule Hünibach, 3626 Hünibach (BE)
Gärtnerei Homatt, 6017 Ruswil (LU)
Gärtnerei Sonnhalde, 4145 Gempen (SO)
Glauser’s Bio-Baumschule, 3116 Noflen (BE)
Holderrieds Pflanzenwelt, 3436 Zollbrück
Jud Bio-Jungpflanzen, 8274 Tägerwilen (TG)
Neubauer Biogärtnerei und Naturgarten, 8586 Erlen (TG)
Biogärtnerei Emanuel Zimmermann, 6048 Horw (LU)
Öko Gärtnerei Maurer, 3110 Münsingen (BE)
oMioBio Peter Müller, 5242 Pupfig (AG)
Reller Biolandbau, 9442 Berneck (SG)
Sativa Rheinau, 8462 Rheinau (ZH)
Stiftung Stöckenweid Biologisch Dynamische Gärtnerei, 8706 Meilen (ZH)
Weidli Biohof, 9604 Lütisburg (SG)

Certaines villes européennes prennent les devants et n’utilisent plus de pesticides de synthèse dans les espaces publics. Mais la plupart du temps, nous ne savons même pas combien de pesticides sont pulvérisés dans notre commune, ni lesquels. Greenpeace collecte depuis 2016 des données à ce sujet et met à disposition un exemple de lettre avec laquelle tu peux te renseigner auprès de ta propre commune de résidence.

> Pour une commune sans pesticides – Greenpeace Suisse

> Bonnes pratiques pour une commune sans pesticides

À part dans leur propre jardin, les particuliers ont aussi des possibilités d’influencer l’utilisation de pesticides dans l’environnement. L’un des plus grands leviers réside dans les achats quotidiens. Acheter des produits bio chaque fois que c’est possible, c’est renforcer les méthodes de production alternatives sans pesticides de synthèse, ce qui permet de contribuer à la conversion de toujours plus de fermes à l’agriculture biologique. Mais un changement de paradigme nécessite également des mesures politiques pour lesquelles l’Association des petits paysans s’engage aussi.

Ici, tu verras bientôt des photos des fournisseurs préférés des participant·es à la Semaine d’action pour les alternatives aux pesticides. Est-ce que toi aussi tu vas nous envoyer ta photo?

> La web-BD de Bio Consom’acteurs France

> Des pesticides interdits dans notre assiette, enquête de PublicEye

> Cocktails de pesticides dans nos assiettes! émission A bon entendeur RSR

> Un coup de fourchette pour le climat

 

Près de 80% des insectes ont disparu en moins de 30 ans en Europe! «La forte régression des insectes est liée à la destruction, à la dégradation et à la fragmentation de leurs habitats. Cette situation est imputable à l’utilisation intensive du sol, accompagnée de l’emploi massif de pesticides et de fertilisants, à l’absence de structures et habitats (haies, bosquets riverains, prairies humides et étangs, sites pauvres et secs etc.), au développement des infrastructures et du milieu bâti, ainsi qu’à la pollution lumineuse», déclarait le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles en 2019.

Cela conduit à ce qu’on appelle «l’effet pare-brise» que toute personne d’un certain âge peut constater de visu: depuis plusieurs décennies, le nombre d’insectes s’écrasant sur les pare-brise des voitures semble en constante diminution. Or l’effondrement des populations d’insectes volants est un signal d’alarme à prendre très au sérieux.

Les causes des mortalités d’abeilles sont diverses et ne sont pas toujours imputables qu’aux seuls produits de traitement des plantes. Toutefois, ces produits sont impliqués dans l’extinction annoncée de nombreuses espèces de pollinisateurs dans le monde. Une véritable menace pour la sécurité alimentaire!

Des études menées en plein champ montrent les effets des néonicotinoïdes sur les abeilles. Elles confirment leur toxicité, observée depuis longtemps en laboratoire. L’exposition à un cocktail de substances agrochimiques augmente nettement la mortalité des abeilles.

Les pesticides affectent par exemple durablement la santé reproductive et la croissance démographique des abeilles. Même quand elles n’y sont exposées qu’une seule fois dans leur vie, elles ont une descendance bien moins importante.

> SOS Pesticides

> Sauvons les abeilles et les agriculteurs!

> Verein Bee’n’Bee

Contact

As-tu des questions? Veux-tu organiser un événement dans ton quartier ou dans ton village?
Écris-nous à info@petitspaysans.ch

Partenaires

Les organisations suivantes soutiennent la Semaine pour les alternatives aux pesticides

Zollinger Bio Zollinger Bio  FiBL UNIL  FFU-PEE
 Zizania  Snack de Heck  FFV  Haupt Verlag