fbpx

Semaine d’action contre les pesticides de synthèse 2022

Pour la deuxième année consécutive, l’Association des petits paysans invite tout un chacun, agriculteur·trices, mangeur·ses, jardinier·ères, curieux·ses, citoyen·nes, à participer dès le 20 mars à la semaine d’action pour un avenir sans pesticides. Avec de nombreux partenaires, une palette d’événements est proposée à travers toute la Suisse.

L’utilisation de pesticides de synthèse reste trop importante en Suisse. Les objectifs de la Confédération ne sont pas atteints. Les problèmes demeurent : menace sur la biodiversité et risques pour la santé des personnes en contact prolongé avec ces substances toxiques. L’agriculture a besoin d’un environnement intact avec des sols sains afin de produire suffisamment de denrées alimentaires et garantir la sécurité de l’approvisionnement. C’est pourquoi l’Association des petits paysans préconise une agriculture libre de pesticides de synthèse.

«One Health», un concept porteur d’espoir
La vision « One Health » de la FAO englobe la santé humaine, animale (domestique et sauvage) et environnementale. Ce concept holistique a été repris comme thème pour la 17e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars 2022.
Partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, créée par l’association française Générations Futures, l’Association des petits paysans attire donc l’attention sur les opportunités qu’offre un avenir libre de pesticides de synthèse. Pour garantir la sécurité alimentaire à long terme, il est crucial de prendre plus soin de la biodiversité comme de notre santé et de valoriser la richesse et la diversité de nos territoires. Grâce à la semaine d’action pour les alternatives aux pesticides, la population est sensibilisée aux risques de l’utilisation actuelle des pesticides de synthèse, découvre des alternatives durables au système actuel et se joint à un réseau au niveau mondial pour un monde sans pesticides de synthèse.

Un programme varié dans toute la Suisse
Avec de nombreuses organisations partenaires, l’Association des petits paysans propose pour cette Semaine pour les alternatives aux pesticides une série d’événements, dont des projections du film documentaire « Vigneronnes » de Guillaume Bodin montré en avant-première en Suisse à Lausanne (VD) et à Corcelles (NE), des tables rondes, des visites de fermes, de ruchers et de jardins en permaculture, ainsi que des dégustations de vin.
Sur le site de cette campagne sont mis à disposition des conseils et des idées pour s’engager individuellement, chacun à sa manière, et participer à la semaine d’action, par exemple en partageant une photo #achetersanspesticides pour soutenir celles et ceux qui produisent ou vendent des produits sans pesticides de synthèse. En s’inscrivant à la semaine d’action, chacune et chacun participe automatiquement à un tirage au sort.

 

Actualités et articles sur ce thème

« Il y a beaucoup de représentations différentes de l’agriculture »

Quelle direction l’agriculture va-t-elle prendre ces prochaines années? Pour mieux comprendre les défis actuels, voici un regard sur l’histoire. Entretien avec Peter Moser des archives de l’histoire rurale. L’agriculture en…

Parier sur l’avenir

La stratégie climatique de la Suisse fixe un objectif de réduction de 40 % pour l’agriculture. Trop peu, selon la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non…

Détermination et bon sens

Pour les personnes qui n’ont pas d’exploitation agricole dans la famille et celles qui veulent exploiter de la terre sous une forme collective, l’accès à la terre ressemble à une…